Article de Ibrahima Soya
Notre correspondant en Guinée
Ce samedi 12 octobre, le Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG) à Conakry, accueille un événement culturel et artistique qui réunira le peuple haïtien et le peuple guinéen à Conakry. Intitulé "Ayiti nan Ginen" (qui signifie : Haïti en Guinée), ce projet a été présenté lors d'une conférence de presse organisée ce lundi 7 octobre dans les locaux du CCFG.
À cette occasion, les organisateurs ont dévoilé le programme de cette journée culturelle qui met en lumière les liens entre les deux pays. Au programme : une exposition de livres haïtiens, la projection d'un court-métrage, des prestations de conteurs et slameurs guinéens et haïtiens. L'événement se clôturera par un grand spectacle artistique.
Selon Gregory Laforest, artiste haïtien, le spectacle "Haïti en Guinée" est une fusion de musiques haïtienne et guinéenne. Il vise à créer un pont culturel entre l'Afrique et les Caraïbes, notamment entre Haïti et la Guinée.
"L'objectif est de connecter ces deux pays, d'inviter des Haïtiens à participer au spectacle et de convier des artistes guinéens à découvrir Haïti et présenter leur culture", explique-t-il. Il invite donc le public à se rendre au CCFG le week-end prochain à partir de 19h pour découvrir ce projet.
Les artistes invités sont : Manamba Kanté, Bademba Barry, Lamine Diabaté, Ayiti Nan Ginen Band (Guinée) et Claude Saturne, Sébastien Duvilaire (USA), David Casséus, Stéphany Laforest (Haïti), ainsi que Peter Komondua (RDC) et Pépé Oléka (Bénin).
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews