COUP DE GUEULE. Eh oui, le showbiz guinéen, un nid de serpents myopes et de manchots sourds-muets (rires), un véritable microcosme complexe ! Un imbroglio sans fin, où les rôles et les statuts s'entremêlent. Ici, en Guinée, on ne sait plus toujours qui fait quoi, et qui est qui. C'est le grand bazar, un véritable dédale et foutoir qui ne peut que torpiller l'industrie culturelle du pays.
– Par Sita CAMARA
Dans le paysage culturel guinéen, on observe un véritable mélange des genres et un entremêlement de statuts qui soulèvent de nombreuses inquiétudes. Aujourd’hui, des différents acteurs cumulent plusieurs casquettes et de cordes à leur arc sans qualification brouillant considérablement les limites entre les rôles traditionnels.
Dans cet univer culturel guinéen, les rôles sont interchangeables à tout moment, parfois sans les moindres compétences. Un laisser-aller total nimbé de d'ignorance.
Les journalistes et animateurs culturels se sont transformés en organisateurs de spectacles, managers d'artistes ou opérateurs culturels. Il n'est pas rare non plus de voir des managers s'improviser en tant que producteurs. Et que dire des artistes, qui en plus d'être leurs propres chargés de communication ou Community manager, se retrouvent également beatmakers, arrangeurs, gestionnaires, producteurs, voire patrons de leurs propres labels et organisateurs d'événements.
Certains artistes et patrons de labels ont fini par créer leurs propres médias (sites web et web TV), dans le but de se donner une importance et de se couvrir des perfides.
Quelques artistes, quant à eux, se sont convertis en journalistes et animateurs de radio. D'autres se sont même déguisés en "politico-philanthropes". En fin de compte, on ne sait plus qui est qui. C'est le grand bazar, la jungle, le far west avec des concurrences déloyales, des règlements de compte, de la cupidité, des luttes d'intérêts et des conflits de leadership qui minent le secteur.
Quelle tristesse de voir cette industrie sombrer dans un tel désordre formant ainsi un véritable panier à crabes. C'est une situation qui témoigne des appétits de pouvoir de chacun, préfigurant l'implosion annoncée de ce microcosme. Tout cela, donne le tournis, n'est-ce pas ?
Lire Aussi : Obtenir des sponsors et
subventions, un véritable chemin de croix
© Sitanews
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews