Après des pluies torrentielles qui s’étaient abattues sur Conakry le week-end, c’était le beau temps au stade Général Lansana Conté (GLC). Ici, le soleil ne s’est pas couché toute la soirée. Le concert anniversaire des 15 ans du groupe Banlieuz’Art a retenti quasiment jusqu’à la porte de l’aube. Le public fasciné n’avait pas vu le temps filer. Le mercure avait atteint son paroxysme. Nous y étions comme des rats vadrouillant dans le backstage et dans la foule à la quête de l’info. Bah ! Il fallait absolument y être. Les échos étaient vibrants. Il aurait fallu des mois de préparation au groupe Banlieuz’art pour imprimer de tels résultats : « forte » affluence, « belle » performance… ! N'est-ce pas, c'était hot ?
https://youtu.be/vcXEjlFhQUM
Konko Malela (Marcus) et Soul Dag ’One (King Salaman) comptent 15 ans de passion musicale et plusieurs années d’amitié à portée de main. Pour eux, il fallait consacrer un instant solennel pour timbrer toutes ces années de succès et de complicité. Ensuite, dire grand MERCI à leur public qui les a portés dans le cœur durant tout ce temps. Famille, amis, acteurs culturels et artistes n’étaient pas en reste. Tous étaient venus exprimer leurs marques de sympathie et de soutien au groupe. Sur la grande toile (réseaux sociaux), c’était aussi une avalanche de coups de cœur venant des fans et des followers.
Comme il fallait s’y attendre,Banlieuz’Art est passé en revue, tous les gros titres de sa gibecière ayant marqué ses 15 ans de carrière aboutie. Par exemple : la chanson 911(Police) qui fut le déclic, a rappelé les premières heures du groupe. Rappelons que l'album Koun Faya Koun sorti en 2010 a fait sauter le verrou de l’impopularité de Malela et Salaman. Puis, Koun Faya KounVoyage (2013) ayant semé les grains de la belle gloire et du succès escompté du duo. L’album culte Koun Faya Koun Kalanké (2018) a été la suite logique de cette notoriété qui a jalonné le parcours atypique et hybride du groupe. Toute cette belle histoire devait donc se narrer dans la nuit du week-end dernier sur fond de concert live et dans un déluge de fumigènes.
Partie remise. Konko Malela et son binôme n’ont pas manqué d’inviter le public à observer avec eux, une minute de silence en hommage aux victimes de la plage de Rogbane. Un drame survenu lors d’un concert urbain en juillet 2014 et ayant passé de vie à trépas 33 adolescents.
« Gros » Flop. Si d’une part, cet évènement anniversaire du groupe BLZ a pris l’épaisseur qu’il fallait du point de vue affluence et osmose, d’autre part, un désordre indescriptible sur la scène a déplu au public et aux internautes. Une situation qui vient relancer le débat sur l’extrême amateurisme qui torsade et frise depuis des années le showbiz guinéen.
Avec un nouveau staff managerial, le groupe Banlieuz'art attend écrire en lettres d'or, une nouvelle page de son aventure. To be continued...