Riley Bob est un artiste ivoirien dont le style se rapproche du Reggae/Dancehall. En 2016, ses vidéos "freestyle" diffusées sur les réseaux sociaux ont suscité l'intérêt des mélomanes et des professionnels du showbiz ivoirien. C'est ainsi que le label OVERCOM a produit en 2018 le premier album de 10 titres intitulé "Mon Micro", qui a rencontré un grand succès. En effet, des titres comme "Elle", "Party Boom" ou encore "Femme Capable" sont encore en rotation sur certaines radios d'Abidjan.
L'artiste a annoncé sur ses réseaux la sortie d'un EP de 6 titres intitulé "Ayanay". A ce sujet, le natif d'Abidjan a bien voulu nous accorder un entretien. Pour vous, ©SITANEWS dévoile quelques moments importants de cette entrevue afin d'en savoir plus sur ce nouveau projet "Ayanay" et sur l'artiste ! Entretien réalisé par Vianney AKE (VA).
VA : Pourquoi le choix du Dancehall ? Penses-tu que ce style peut s'imposer en Côte d'Ivoire ?
Rileey Bob (RB) : « J'ai choisi d'évoluer dans le Dancehall car j'aime ce style musical qui me permet de me démarquer. J'ai commencé par le rap avant de découvrir que j'avais également la capacité de chanter. Ma musique est un mélange de genres comme le rap, l'afrobeat et l'énergie du Dancehall.
En ce qui concerne la popularité du Dancehall en Côte d'Ivoire, il faut reconnaître que le public aime cette musique sans toujours en connaître la culture et les codes. Le Dancehall a connu du succès dans les années 90 avec des artistes comme NEGRO MUFFIN ou KAJEEM. Il y a donc un travail à faire pour mieux faire connaître cette culture Dancehall. À mon avis, le Dancehall devrait pouvoir s'imposer et devenir aussi populaire que le coupé-décalé en Côte d'Ivoire. »
(Re)découvrez le clip "Elle" https://urlz.fr/qqaX
Pourquoi avoir attendu 6 ans après la sortie de « Mon Micro », ton 1er album, avant de sortir un autre projet?
« Je ne suis pas resté les bras croisés depuis la sortie de Mon Micro. J'ai sorti plusieurs singles comme « Shatta », « WMGD », « Je veux ça », et plus récemment « C'tcho ». Ce qui peut sembler une absence pour un artiste est en fait du temps consacré à la production, à l'exploration et à la recherche pour peaufiner ma stratégie, mon entourage et ma couleur musicale. »
Revenons à ton actualité, parle-nous de ton prochain EP "Ayanay". Pourquoi ce titre ?
« Ce projet de 6 titres a été un moment de partage dans sa conception même. Il est la matérialisation de la maturité et de la sagesse que j'aspire à acquérir. "Ayanay" ou encore I AND I signifie "Dieu, mes frères et moi". C'est une expression que l'on retrouve dans la musique Reggae/Dancehall. Et je peux vous dire qu'il est très attendu par mes fans. Nous espérons qu'il sera bien accueilli par les mélomanes qui nous soutiennent. »
Tatani [Teaser] À VOIR ici >> https://urlz.fr/qqbh
Avec cet EP "Ayanay" à la coloration purement Afrobeat, ne penses-tu pas que tu t'éloignes de ton registre habituel ?
« Comme je le disais, ma musique est un mélange de différentes influences. Quelqu'un qui ne connaît pas le Dancehall doit pouvoir apprécier cette musique. Et le féru de Dancehall original doit ressentir une différence avec ce qu'il a déjà écouté. Cette différence, c'est mon africanité même dans un style importé. Ici, notre musique est composée de Djembés, de percussions et on parle le nouchi. Au contraire, je pense que ce projet AYANAY est innovant et mûrement réfléchi. »
(Re)visionnez le clip "Shatta" https://urlz.fr/qqbl
Le 3 mai, l'intégralité de l'EP "Ayanay" sera disponible sur toutes les plateformes de streaming. En prélude de cette sortie, l'artiste multiplie les teasers sur ses réseaux sociaux. De ce que nous avons pu observer, la qualité sonore et visuelle du titre promotionnel « Tatatani » en dit long sur le travail accompli dans cet EP. Bon vent à "Ayanay"!
FB de l’artiste : (6) Facebook
Youtube : Rileey Bob Tv - YouTube
Par Vianney AKE
© Sitanews
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews