Le Festival de la musique urbaine d'Anoumabo (Femua) en Côte d'Ivoire en est à sa 16e édition cette année. Ce festival, qui réunit chaque année un nombre important de professionnels de la culture venus du monde entier et attire des milliers de spectateurs, a pris une envergure considérable au fil des ans.
Selon Salif Traoré 'A'Salfo', le commissaire général du Femua, ce festival est désormais devenu "la coupe d'Afrique de la culture". Au-delà de son impact culturel, le Femua a également un impact social et économique majeur. "Ce festival crée au moins 500 emplois directs et indirects. Il permet aussi aux petits commerces aux alentours de faire des profits, des taxis de rouler et de faire le plein les hôtels", a-t-il expliqué à nos confrères de RFI.
Chaque année, le Femua présente des centaines de spectacles avec des artistes de renommée internationale, mais aussi des artistes moins connus sur le continent africain. Cette 16e édition accueille notamment Gims (France), Franglish (France), Yemi Alade (Nigéria), Sarkodie (Ghana), Patoche Di Rima (Guinée-Bissau) et Sona Jobarteh (Gambie), ainsi qu'une pléiade d'artistes ivoiriens.
Organisée autour du thème "Santé mentale des jeunes", cette édition 2024 du Femua prendra fin ce dimanche. Au-delà de sa programmation artistique, le festival continue de démontrer son importance économique et sociale pour la Côte d'Ivoire.
Sitanews
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews