A changer
Publié : 01 March, 2022

[Festival] Lassiry Graffiti #4 : l'art urbain au service du patrimoine culturel et de la paix sociale

GUINEE CHALLENGE annonce les belles couleurs de la quatrième édition du festival Lassiry Graffiti. La structure a organisé une conférence de presse en début de semaine, dans les locaux du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat en Guinée pour expliquer les contours de l'évènement.

Notre correspondant, Ibrahima Soya y était présent

Le festival Lassiry Graffiti s’empare pour la quatrième fois de Conakry. C’est sous le thème : « La sauvegarde du Patrimoine Culturel et de la Paix sociale » que cette nouvelle édition se tiendra du 18 au 26 mars 2022, au Loti’s Club Bar, à Kipé, en banlieue de la capitale guinéenne. Ainsi, l’occasion sera mise à profit pour mettre en valeur le masque Nimba [N’Demba ou D’mba]. C’est un symbole culturel guinéen - un objet sculptural aux multiples vertus jouant le rôle de la protection, la fertilité, ou l’instrument de danse pour la communauté Baga (Basse Guinée).
Par ailleurs, en plus de l’exposition des produits locaux, plusieurs autres activités vont rythmer le festival Lassiry Graffiti 4. A savoir, la formation des régisseurs et des jeunes artistes.
[caption id="attachment_17276" align="alignnone" width="1080"] PHOTO. Conférence de presse (Festival Lassiry Graffiti) / le Commissaire général dudit festival Lassiry Graffiti, Mbaye Fall (Au centre) et Cheffe de cabinet, Saran Camara (à droite)[/caption]
« Il s’agit pour nous de certifier à travers des spectacles, les innovations au cours de cette quatrième édition vu la demande, afin de pouvoir accroître les adeptes dans cette discipline. C’est-à-dire, doter la Guinée, de plus de graffeurs de qualité. L’idée derrière tout ça, c’est de mettre tout le monde ensemble d’où le nom de ce festival. C’est un événement qui nous rassemble et qui  oufs ressemble... Notre ambition, c’est de faire cet art urbain, un véritable métier, autrement dit, un moyen de subsistance pour des jeunes. La spécificité de la 4ème édition est la gestion du spectacle direct avec les jeunes et de leur parler du masque Nimba dans tous ses sens (...). » Explique le Commissaire général dudit festival, Mbaye Fall.
Dans cette optique, le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat à travers sa Cheffe de cabinet, Saran Camara, a encouragé GUINÉE CHALLENGE et exprimé le soutien de son département et ses partenaires audit projet à travers notamment la formation.
« C’est dans notre plan d’action avec nos différents partenaires : soutenir et faire évoluer les talents en les rendant plus autonomes. » A exprimé l’émissaire du ministre Alpha Soumah.
Il faut noter que cette journée s’est achevée par la présentation officielle d’une fresque posée sur les murs du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat. Cette œuvre imposante produite par les artistes de GUINEE CHALLENGE est la représentation d’une partie du patrimoine culturelle. On y retrouve : le masque Nimba, la montagne du Chien qui fume, l’effigie de la dame qui se trouve sur la monnaie guinéenne et la colombe blanche synonyme de paix. Voir l'image ci-dessous.
Sitanews©, Guinée
Partager sur :