Le Festival international Nuits d’Afrique rend hommage à la flamboyante chanteuse franco-béninoise Angélique Kidjo en lui décernant le Prix Nuits d’Afrique pour la Francophonie. Au lendemain d’une performance remarquable qu’elle a livrée au public montréalais en ouverture du Festival le 11 juillet, Angélique Kidjo a reçu cet honneur lors d’une cérémonie protocolaire, à l’hôtel de ville de Montréal, en présence de nombreux invités.
Depuis plus de 40 ans, Angélique Kidjo est une artiste et ambassadrice iconique de l’Afrique. Elle se distingue autant par sa production musicale prolifique que par sa voix puissante, sa présence scénique époustouflante et ses collaborations prestigieuses.
Fille spirituelle de Myriam Makeba et de Celia Cruz, Angélique Kidjo incarne la diversité et l’union des peuples. Compositrice et interprète, elle est reconnue à la fois pour ses multiples hymnes tels que Adouma, Batonga et We We et pour ses albums griffés par les Grammy’s : Oyo et Djin Djin. La reine étoilée franco-béninoise s’est hissée avec panache à l’international, raflant au total cinq Prix Grammy au fil de sa dense carrière jusqu’à remporter, tout récemment, le Prix Polar 2023.
LIRE AUSSI: Angélique Kidjo, Arvo Pärt et Chris Blackwell, lauréats du prix ..."Je suis vraiment émue de recevoir ce prix de la Francophonie qui est chère à mon coeur à Montréal, cette ville où je me sens si bien, comme à la maison ! " - ANGÉLIQUE KIDJO
Créé en 2016, lors du 30e anniversaire du Festival, le Prix Nuits d’Afrique pour la Francophonie est décerné à un artiste au rayonnement international, qui incarne une vision rassembleuse de la Francophonie et de la diversité des expressions culturelles de l’espace francophone international.
Ce prix met également en relief les valeurs universelles de paix, de coopération et de développement durable véhiculées par le Festival et son président-fondateur, Lamine Touré, Compagnon des Arts et des Lettres du Québec, Membre de l’Ordre du Canada et Chevalier de l’Ordre national du Québec, pour qui le vivre-ensemble est la pierre d’assise de ce festival qui favorise un dialogue interculturel dans l’ensemble de la population.
LIRE AUSSI: Angélique Kidjo – Interview exclusive !Depuis sa création le Prix Nuits d’Afrique pour la Francophonie a été décerné à Manu Dibango (2016), Amadou et Mariam (2017), Sékouba Bambino (2018), Salif Keita (2019) et Tiken Jah Fakoly(2022) après 2 années d’interruption en raison de la pandémie.
Le Prix Nuits d’Afrique pour la Francophonie est décerné par le Festival international Nuits d’Afrique, en partenariat avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et la Ville de Montréal.
Sitanews avec Les Productions Nuits d'AfriqueCopyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews