Faut-il signaler que ce communiqué a fait les choux gras de la presse locale guinéenne et laissé planer des spéculations sur la « prétendue destitution » du directeur général du FODAC, Malick Kébé. Mais quelle est la vérité dans cette affaire ? Le ministre Alpha SOUMAH (Bill de Sam) nous apporte des précisions.
« Le FODAC n'est pas suspendu. Nous sommes en train de mettre en place des outils de bonne gestion pour tous les EPA [Établissements Publics Administratifs NDLR]. Autrement dit, une plateforme pour la soumission de projets, un comité d'appui pour la sélection de projets à financer, un manuel de procédure pour la bonne gouvernance, etc… Mais tout cela ne peut pas se faire en finançant parallèlement les projets. » Explique le ministre joint au téléphone par notre rédaction.
Poursuivant son innervation au bout du fil, Alpha SOUMAH indique que : « la Refondation au niveau des entreprises publiques est obligatoire ». Pour lui, « son communiqué est une mesure conservatoire qui consiste à arrêter les subventions de projets en attendant d'améliorer la gouvernance. »
Contrairement aux « suspicions » par rapport audit communiqué, le ministre affirme en disant ceci : « Cette décision est une recommandation ferme de notre feuille de route. C'est l'un des éléments fondamentaux du contrat de performance signé avec le Premier ministre. »