REPORTAGE. Le samedi 20 mai dernier, nous avons eu le plaisir de participer au Festival Nimba qui s'est tenu à Lille. Cette première édition organisée par AFRICA CULTURE 224 a été une forte sensation, rassemblant un grand nombre de personnes en Hauts-de-France.
L'événement s'est déroulé à l'Ascotel, un magnifique lieu de la culture lilloise, situé à proximité du grand stade et de l'université de la ville. La soirée a été riche en découvertes culturelles et en diversité artistique, transportant les visiteurs dans un véritable voyage au cœur des différentes cultures.
L'ensemble des performances musicales et artistiques offertes par les différents artistes ont su séduire le public présent. Le festival affichant une volonté interculturelle a ainsi réussi à créer une ambiance de partage et d'échange. Cet aspect composite et multidisciplinaire est l'un des points forts du Festival Nimba, visant à promouvoir la culture africaine. L'objectif de Daouda Conté et de son équipe a ainsi été quasiment atteint, suscitant l'envie d'assister à la prochaine édition du festival.
[caption id="attachment_25568" align="alignnone" width="2560"]
Festival Nimba : Le public conquis[/caption]
La soirée a été marquée par une longue série de prestations passionnantes pour les invités qui ont préalablement pu assister à des panels sur les enjeux climatiques, numériques et la culture durable avant de profiter d'un spectacle vivant et rythmé une fois la nuit tombée. Les invités ont également eu l'occasion de découvrir des expositions d'œuvres d'art dans un coin de l'Ascotel. Ils ont pu participer à un espace workshop de danse et de musique (jouée avec une kora) ainsi qu'explorer les stands des partenaires de l'événement, qui ont été un véritable atout pour cette première édition.
C'est parti pour une ambiance garantie
Il était 21 heures lorsque les premières notes de musique ont résonné dans la salle de spectacle située sous le hall couvert de l'Ascotel. L'excitation était à son comble alors que les artistes vedettes se préparaient dans les chambres d'hôtel voisines. Pendant ce temps, les artistes émergents ont entamé la première partie du spectacle. Le temps passait et la salle se remplissait peu à peu, mais il n'était pas question de se précipiter. L'ambiance devait se maintenir jusqu'à la fin de la soirée. Cependant, le régisseur avait programmé que tout se termine avant 4 heures du matin.
Il est 23 heures précises et la salle est comble. Tout le monde est prêt pour une soirée mémorable et les bouchons sautent de toutes parts. La température monte rapidement, mais l'ambiance reste bon enfant. Cependant, les festivités ne commencent pas tout de suite, car il faut respecter quelques règles. Soudain, le présentateur Kevin First annonce une pause, le temps pour les invités de boire une gorgée et de se mettre quelque chose sous la dent.
Quinze minutes plus tard, le public a pénétré dans la salle et l'ambiance a commencé, soutenue et animée. Dans une atmosphère où les applaudissements étaient nourris, les artistes se sont succédé sur scène. Des talents de la Guinée tels que Milee-Uhn, Alpha Baba, Fakoly Kourouma Soul Bang’s, AK4SEVAN, Tonton Kalil, Team Ragga Ragga, ainsi que la Sierra léonaise Lady Laurish, le Centrafricain Chancellor et d'autres acteurs internationaux ont inévitablement transmis une vague d'énergie positive à travers la foule. Lil Sacko a eu l'honneur de terminer le Festi Nimba #1.
Regardez la prestation de Chancellor ICI
[caption id="attachment_25567" align="alignnone" width="1920"]
Les acteurs culturels guinéens de la diaspora prêtent main-forte au Festival Nimba[/caption]
Le Festival Nimba prévoit d'autres éditions à l'avenir, mais en attendant, cette première édition a été l'occasion de rendre un vibrant hommage à Mory Kanté, légende de la musique guinéenne décédée en 2020. De nombreux artistes et partenaires sont repartis avec le PRIX Mory Kanté pour leur contribution indéfectible à la promotion de la culture africaine et guinéenne.
[caption id="attachment_25570" align="alignnone" width="2560"]
chancellor, récipiendaire[/caption]
Le Festival Nimba a tenu sa première édition sur fond d'une belle expérience riche en enseignements. Les échanges ont été très profitables pour les participants, qui ont pu bénéficier d'un programme de qualité. L'affluence pour cet événement à Lille a été remarquable.
Malgré ce succès, quelques couacs ont été constatés sur scène, notamment en termes de désordre. La maison AFRICA CULTURE reconnaît ces problèmes et s'engage à faire preuve de plus de rigueur lors de la prochaine édition. Malgré cela, le festival a été globalement bien accueilli et a fait une belle première impression.
Nous sommes impatients de voir ce que la prochaine édition nous réserve.
Par Sita (©Sitanews)