A changer
Publié : 30 April, 2023

FEMUA 15 / Didi B, Singuila, Baaba Maal, Safarel… ont assuré


La 15 édition du Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (FEMUA) se poursuit à l'Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) à Marcory. Vendredi 28 avril 2023, la grande scène du festival a ouvert ses portes et a accueilli les premières performances des têtes d'affiche qui ont assuré un spectacle mémorable. SITANEWS© vous en dit plus.

 

Il est 22 heures 10 minutes lorsque le présentateur annonce le lauréat du Prix Découvertes RFI 2021, Alesh. De son vrai nom Alain Chirwisa, le rappeur de la République Démocratique du Congo a entamé une série de performances live qui a duré sept heures. Entre rap et afropop, l'artiste, auteur de l'album "Mongongo", a su animer la scène et interagir avec le public pendant 45 minutes.

 

Le reggae à l'honneur 

 

Il est 23 heures 15 minutes lorsque Nourat et son groupe Les Lions ont pris la scène du FEMUA 15. Pendant trois quarts d'heure, ils ont enchanté le public. La reggae woman burkinabè, militante des droits humains, a rendu un vibrant hommage aux forces de défense et de sécurité de son pays dans leur lutte contre le terrorisme, tout en saluant également Alpha Blondy, icône du reggae africain. Après un premier album de variété, Zoma Wendgouda Honorine est revenue à son premier amour, le reggae, en enregistrant le disque "Pectoral" sorti en juin 2022 avec son groupe Les Lions.

 

Ambiance sans relâche

 

Le mercure monte petit à petit - les prestations se succèdent et les rythmes sont diversifiés. À minuit vingt minutes, le légendaire Baaba Maal et ses musiciens ont interprété les premières notes d'un spectacle qui a duré 45 minutes. Fidèle à ses origines, Baaba Maal a chanté en pular magnifiant son peuple. À 70 ans cette année, il a débordé d'énergie devant la jeunesse ivoirienne et africaine rassemblée au FEMUA. Le chanteur a encouragé les jeunes à travailler et à être fiers de leur continent, l'Afrique, et a félicité les organisateurs pour le choix du thème de cette 15e édition, "Sécurité alimentaire et agriculture durable", soulignant son importance pour la souveraineté du continent. Avec une musique à la fois rythmée, électrique et teintée de sonorités mbalax, soutenue par des danses traditionnelles, Baaba Maal a laissé une empreinte remarquable lors de son passage au FEMUA 2023 à Abidjan, rappelant ainsi sa contribution musicale dans le film "Black Panther".

Safarel Obiang remet le compteur à zéro... et distille la bonne humeur

 

Il est l'une des figures de proue de la scène urbaine ivoirienne, plus précisément dans le Coupé Décalé. Visiblement en très bonne condition physique, tout comme ses musiciens et danseurs, Safarel Obiang a tenu le public en haleine pendant 50 minutes chrono avec de très belles chorégraphies. Chants, danses et animations se sont enchaînés. Safarel était très attendu et a interprété ses chansons à succès. Son dernier single "Ils sont où ?" connaît un véritable succès, avec plus d'un million de vues en une semaine après la sortie officielle du clip. Le créateur de "Tchintchin" a été à la hauteur et le public a adoré.

 

Une bonne dose d'amour fait toujours du bien !

 

Le rossignol Singuila a partagé un maximum d'amour avec les milliers de spectateurs présents. Après une belle introduction, il a enchaîné avec un répertoire riche, comprenant des titres comme "Faut Pas Me Toucher", "Ma nature", "Rossignol" et bien d'autres. Le public a été immédiatement captivé et la transition avant la fin du récital a été bien trouvée. Singuila, alias "Dr Love", a quitté la scène à 3h27 du matin.

 

Le "SHOGÜN" a tout défoncé

 

Qui de mieux pour clore cette première grande soirée du FEMUA 15 que Didi B ? Le jeune rappeur est en plein essor depuis la sortie de son album solo. Son succès est immédiat - il est adulé - et il met le feu partout où il se produit en Afrique et en Europe. Le public du FEMUA 15 n'a pas fait exception à la règle.

 

Accompagné de ses musiciens, DJ, beatmakers et d'une dizaine de danseurs sur scène, Bassa Zéréhoué, alias Didi B, entame sa première chanson "Shogun" à 3 heures 50 du matin, et enchaîne avec le titre "Assinie". Maîtrisant l'art de la scène, le talentueux rappeur ivoirien, très attendu, a su répondre aux attentes du public par la qualité de sa prestation.

 

Il n'a pas manqué de rendre hommage à ses amis de Kiff No Beat et au regretté DJ Arafat en interprétant quelques-uns de leurs succès issus de leur magnifique aventure musicale et collaborations. Comme dans une comédie musicale, il raconte sa collaboration avec le label du rappeur français Booba [92i].

 

La fin était captivante et Didi a su maintenir l'effervescence à son paroxysme. Des chansons comme "Tala" et "En Haut" ont été reprises par les milliers de spectateurs. Après 1 heure 10 minutes de spectacle, de communion et de gaieté, Didi B, le nouveau prince du rap africain, a clôturé sa prestation avec le titre à succès "Chéri Coco" sur la grande scène du FEMUA 15 à Abidjan. Il est 5 heures du matin et ainsi la première grande soirée s'achève. Le duo Serge Fattoh et Daouda Sané a assuré l'animation de la soirée.

 

La présence de plusieurs personnalités a été notée, dont celle du ministre ivoirien du Tourisme, Siandou Fofana.

 

Pour le programme du jour suivant, plusieurs autres grandes vedettes étaient prévues pour se produire sur la scène du FEMUA 15, parmi lesquelles le rappeur français Booba, Ferré Gola (RD Congo), Santrinos Raphaël du Togo, Roseline Layo, KS Bloom et Sami Succès de la Côte d'Ivoire.

 

Aly Bongo LENO depuis Abidjan pour Sitanews.net

 

Partager sur :