Mohamed Mouctar Soumah ‘’Takana ZION’’ a 15 ans dans la musique. Et ça se fête ! Le reggae man guinéen a bâti sa carrière brique après brique. Il reste l’un des artistes les plus féconds et persévérants de sa génération sur le continent africain.
Takana ZION est né en 1986 : plus de 30 ans de vie, et 15 ans de carrière. A son jeune âge (16 ans), il quitte sa famille et son pays pour l’aventure (Ghana, Bamako, Côte d’Ivoire...). Une odyssée à la quête du savoir et au développement des relations humaines. Sur la route, il croise et côtoie des grands musiciens comme Manjul, Tiken Jah Fakoly, Sizzla Kalonji, Capleton...
L’intrépide Takana
15 ans de carrière avec beaucoup d'attitudes, en voilà une étape cruciale dans la vie d’un artiste. Takana traîne derrière lui, des chansons incalculables – beaucoup de concerts et de festivals à travers le monde - des esplanades et des stades pleins - 6 albums à succès international (Zion Prophet (2007), Rappel à L’Ordre (2009), Kakilambé (2011), Rasta Gouvernment (2012), Good Life (2016) et Human supremacy (2021). Le chanteur guinéen compte aussi des « tonnes » de singles et plusieurs albums subsidiaires (Black Mafia 1, 2, 3, 4, 5, 6…).
Takana, ce sont également des titres et des prix à l’international : Meilleur album reggae (Rasta Gouvenment – 2007 ; Meilleur artiste Reggae Africain – 2022 aux Victoires du Reggae en France. Il opère des grands festivals en Europe tels que : No Logo, SunSka, Paname Reggae…
Au-delà de la musique, Takana est humanitaire. Il vole aux secours des centres d’orphelinat et des personnes à mobilité réduite à Conakry. Il exprime ainsi, son engagement aux côtés du peuple face aux abus du pouvoir central de Guinée.
Dans son village à Soumbouya (Coyah) d'au moins 50 kilomètres de Conakry, le reggae man développe un complexe culturel : « Zion City ». Ce temple a été inauguré en avril 2019.
La carrière de Takana a très vite poussé à l'allure de ses locks. Au cœur de ses chansons, le reggae man use de l’anglais, du français et les dialectes guinéens pour toucher plus de monde. Dans sa démarche, il est allé à la rencontre des cultures du monde et vers les enseignements rastas pour asseoir sa philosophie et sa conviction.
Takana, vous pouvez aussi l’appeler Mangana, Congo, Mashugui, Djessè etc…