PHOTO : Droit recherché
23 September, 2026

Projet Zénith : Ans-T crédite le FODAC et désavoue son ministère de tutelle, une maladresse ?

 

Grosse boulette ? L'artiste Ans-T Crazy affirme avoir été « aidé, soutenu par le FODAC dirigé par Malick Kébé et non par le ministère de la Culture » pour l'organisation de son concert au Zénith de Paris, le 11 septembre dernier. Il s'exprimait dans l'émission TELERO, diffusée sur Kaback TV.

 

Le Fonds de développement des arts et de la culture (FODAC) est un établissement public placé sous la tutelle du ministère de la Culture, du Tourisme et de l'Artisanat. Il a été créé pour gérer le Fonds d'aide aux arts et à la culture. Ses activités s'inscrivent donc dans le cadre de la politique culturelle définie par ce ministère.

 

En tant qu'établissement public, le FODAC dispose-t-il d'une autonomie de gestion lui permettant de traiter directement avec les artistes qui sollicitent son appui ? La déclaration d'Ans-T Crazy peut donc se lire de deux manières. Il pourrait s'agir d'une simple distinction entre la structure qui l'a concrètement accompagné et son ministère de tutelle. Mais elle peut aussi opposer deux entités qui relèvent pourtant du même cadre institutionnel.

 

Depuis sa création, le FODAC a pour mission de financer, de développer et de promouvoir les projets artistiques et culturels. Sollicité par notre rédaction pour réagir à la déclaration du chanteur Ans-T Crazy, le directeur du FODAC, Malick Kébé, n'avait pas donné suite à notre message au moment de la publication.

 

Par Mariam Diallo, stagiaire à SITANEWS

 

Partager sur :