La Compagnie La Muse initie en Guinée, Musi’Shine, un software d’incubation artistique et professionnelle. Le programme consiste à accompagner des jeunes talents moins connus et des entrepreneurs culturels dans la professionnalisation et la réalisation de leurs projets. Pour être plus précis, c’est un réel tremplin pour soutenir et développer les carrières.
Musi’Shine est une initiative novatrice et véritable porteuse d’espoir pour la redynamisation de l’industrie culturelle et créative en Guinée. Ce projet est soutenu par Enabel (Agence Belge de Développement) et autres...
[caption id="attachment_24919" align="alignnone" width="2048"] Musi'Shine : Bilia Bah [initiateur], patro des Studios Kirah/ la Compagnie La Muse et à droite, Fresh DD animateur (à droite)[/caption]Tout est parti d’un appel à candidatures ayant suscité un grand intérêt chez les jeunes ivres de l’art et de l’entrepreneuriat culturel. En effet, 157 dossiers ont été reçus et examinés au départ. Mais 10 ont attiré l’attention du jury expert à travers un processus rigoureux.
Le sourire aux lèvres, la joie constatée sur les visages, ces 10 lauréats s’engagent délibérément dans cette nouvelle expérience. Ils vont ainsi bénéficier d’un encadrement professionnel. Comment l’opération va-t-elle se dérouler ? On vous explique !
Chaque jeune sera soumis à un coaching personnalisé. Rien n’est fait au hasard et les détails dans leurs épluchures sont pris en compte. Les « Coachs artistes » sont tirés sur le volet. Notamment Ablaye M’Baye [Degg J Force 3], One Time, Jupiter Davibe qui vont apporter à chaque « élève artiste », des conseils durant tout le processus. Mais pas que, les journalistes et communicants non des moindres sont mis à contribution à savoir : Bademba Barry « BAD », Alpha Camara (Le Sérum) et Orbilove Bah.
Cette combinaison unique et de Coachs complémentaires offre aux jeunes artistes, une opportunité exceptionnelle d’acquérir des compétences professionnelles pour progresser dans leurs différentes carrières.
Musi’Shine est bien élaboré et équilibré. Les 10 jeunes artistes seront répartis en 3 groupes et un duo de coachs sera attribué à chacun pour une magnifique aventure bien profitable.
Le premier groupe s’intitule « Djembé » composé de John Boy, Dinah et Varashe et qui est conduit par les coachs Ablaye M’Baye et Alpha Le Serum.
Le deuxième groupe dénommé « Balafon » réunit des artistes Mad Max, Africanisé et Dabas, coaché par le duo One Time et Bademba Barry.
Le troisième groupe « Kora », composé des jeunes Med J, DD Keiisher, El Diaspo et Gnely, est encadré par Jupiter Davibe et Orbilove.
Pendant 6 mois, les artistes suivent des coachings, des ateliers de formation, des masterclass, se produisent en live sur la scène de l’espace Kirah et enregistrent leurs créations en studio.
Le programme est diffusé sous la forme d’une émission de télé-réalité, avec un épisode publié chaque dimanche sur les différents canaux de Communication Musi’Shine. Cela, pour permettre au public de suivre les étapes du parcours de ces jeunes artistes et d’immortaliser leurs évolutions.
À l’issue de ce programme d’incubation, 6 lauréats seront retenus et bénéficieront de la production et l’enregistrement de titres, de clips vidéo et d’un album collectif.
Regardez l'épisode 1 ICI L'épisode 2 ICISitanews.net avec La Muse
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews