GUINÉE - La nomination de Moussa Moïse Sylla à la tête du ministère de la Culture jeudi soir a suscité la surprise chez beaucoup. Cependant, ce que vous ignoriez probablement, c’est que le monde de la culture n’est pas un sentier battu pour l'ancien Patron de la DCI (Direction de la Communication et de l'Information de la Présidence de la République). Lui et certains hommes de culture, notamment des artistes, sont très proches. Outre sa réputation en tant que journaliste très respecté en Guinée, l'ancien Investigateur de l'émission « Les Grandes Gueules » a collaboré « discrètement » avec de nombreux artistes du pays. Ceux qui sont au courant des coulisses de la présidence le savent.
En réalité, Moussa Moïse Sylla a toujours joué un rôle clé dans l'introduction de bon nombre d’artistes au Palais Mohammed V (résidence présidentielle). En rapport avec l'ancien ministre de la Culture, Alpha Soumah, Moussa Moïse Sylla a fréquemment facilité la venue de groupes d’artistes chaque fois que le Président de la Transition, Mamady Doumbouya, avait besoin de leurs services ou souhaitait leur témoigner son soutien.
Bien que provenant entièrement du monde des médias, Moussa Moïse Sylla possède une certaine lecture de l'univers de la culture. Son arrivée à la tête de ce ministère n'est pas le fruit du hasard. Le Président Doumbouya est convaincu que cet homme mettra en place une véritable politique culturelle, touristique et artisanale, trois secteurs importants, mais non inscrits parmi les priorités de l'action gouvernementale en Guinée.
L'arrivée de Moussa Moïse suscite-t-elle un nouvel espoir ? Il convient de noter que ce ministère est toujours confronté à de nombreuses difficultés en termes d'infrastructures, de promotion et de gestion.
Sitanews, Guinée
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews