Lisez in extenso cette tribune signée par les porteurs du projet la « Guinée Au Zénith ».
"Ce message a pour but de vous annoncer l'événement de la Guinée au Zénith prévu le 3 octobre 2021 à Paris qui correspond à un jour près à la date d'indépendance du pays.
Comme l'événement était prévu avant l'état d'urgence sanitaire, il nous paraît important d'actualiser les informations au sujet de cette grande manifestation culturelle.
Ne nous privons pas d'éclaircissement concernant le concept et notre volonté d'agir. C’est sur ce dernier point que ce courrier insistera et tâchera de vous éclairer.
Nous rédigeons ces explications car très souvent des idées préconçues ou des rumeurs, (souvent erronés et sans fondement), circulent lors d'une réalisation d'envergure comme ce grand concert de "La Guinée au zénith" prévu à Paris.... il sera donc possible d'entendre des détracteurs vilipendé le projet ou répandre de fausses idées. Malheureusement, les obstacles de ce type sont souvent légions, fréquents et inévitables. Faisons en sorte que les choses soient assez claires pour tous :
La Guinée au Zénith est l'affaire de chacun et attend le soutien de TOUT LE MONDE.
Est-ce qu'une seule structure fait tout le travail culturel en Guinée ?
Est-ce une unique structure qui construit la culture 224 depuis des années?
Y'a-t-il qu'une seule tendance musicale en Guinée ?
La réponse nous paraît assez évidente, c'est NON!
De la même manière, nous envisageons cet événement en comptant sur la participation de toutes bonnes volontés et de toutes les composantes guinéennes : à savoir les opérateurs culturels, la représentation diplomatique en France et les autorités guinéennes de façon globale.
En effet, il serait prétentieux d'imaginer représenter la Guinée seul comme si un artiste ou un opérateur culturel pouvait le faire, personne n'en serait capable. Rappelons donc :
□ Que, déjà la Guinée est riche de diversités culturelles et cela devra se ressentir sur l'événement.
□ La Guinée compte de nombreux genres musicaux et ils devront tous se faire
entendre.
□ La Guinée est une famille et une famille est composée de nombreux membres, ça devrait se voir........
Nous pourrions continuer mais vous m'aurez compris, il s'agit avant tout de se rassembler pour créer l'intérêt autour de notre beau pays, en Afrique et partout ailleurs. Nous tâcherons de gérer cet évènement avec la sagesse ancestrale et l'unité dont la Guinée est capable.... La participation de tous est souhaitable et désirée.
Nous pouvons déjà affirmer que des réalisateurs expérimentés, compétents pour ce type d'évènements nous accompagnerons sur le terrain afin d'assurer un déroulement conforme et digne de nous. Certes la structure HORIZON est à l'initiative de cette manifestation mais différentes entités réalisent ce concert inédit. Par exemple, une agence de communication du nom de MAKE AGENCY qui a, entre autre, réalisé le concert d'Alpha Blondy à Paris sera de l'organisation. Une boîte de régie spécialisé son et lumière comme DUSHOW, ainsi que des professionnels aguerris comme Apollo J nous apporteront une vision empirique et des connexions liées à leurs années d'expérience et à leur réseau parisien ; l'agence LEEEMON sera également de la partie ou encore des régisseurs plateau, des techniciens et même un grand directeur d'édition comme Mr KABA de l'illustre HARMATTAN EDITIONS soutient activement l'initiative.
Bref, sans citer tout le monde, vous aurez deviné que la Guinée au Zénith est plus qu'un évènement et n'est surtout pas l'affaire d'HORIZON uniquement, bien au contraire!
Nous visons la réussite et le bon déroulement de cette fête internationale guinéenne.
Donc n'alimentent pas de fausses idées ou de la négativité, la Guinée au Zénith sera professionnelle, festive, consciencieuse et organisée pour TOUTE la Guinée dont nous sommes fiers.
Certes malgré tous nos efforts, nous ne pourrons contenter chacun, c'est normal et humain.... le temps de programmation n'étant pas extensible, le cahier des charges compliqué et les moyens n'étant pas illimités nous serons confrontés à des obstacles ; mais retenez bien qu'il s'agit d'une 1ère édition et que nous espérons à terme satisfaire tous les artistes méritants de notre beau territoire.
Nous tenons à remercier publiquement ceux qui nous soutiennent et nous encouragent depuis les débuts tels que son excellence Mr Amara Camara, ambassadeur de Guinée en France et son équipe auxquels nous devons beaucoup ; ainsi que le ministère guinéen de la culture représenté par Mr Bantama Sow lors de la création de ce rassemblement au Zénith et repris en main par son excellence Mme Sona Konaté qui a porté son attention sur ce dossier au sein du ministère actuelle. Nous n'oublions pas non plus de remercier chaleureusement tous nos partenaires médias qui se sont fait l'écho de cette initiative depuis 2019. Et de manière générale, merci aux personnalités et aux partenaires qui se sont investis sans hésiter.
Encore une fois un grand merci et nous adressons notre respect à chacun .... que l'histoire ne fasse que commencer ! "
L'équipe de LA GUINÉE AU ZÉNITH.