Un flambeau s'est éteint trop tôt ! C'est le cœur lourd et l'âme meurtrie que ses proches lui rendent hommage 5 ans après son décès. Un ultime hommage est rendu à Abdoul Jabbar, figure marquante du reggae guinéen, brutalement arraché à son pays le 5 février 2021 à seulement 41 ans. Une douloureuse disparition - un gouffre béant dans le paysage musical de son pays.
Né Abdoul Karim Diallo à Fria en 1980, ce génie des riffs reggae a marqué toute une génération par sa sagesse et son talent d'interprète hors pair. Véritable artiste accompli, il excellait aussi bien dans la composition que dans l'interprétation, plongeant les Guinéens dans ses chansons teintées de paix, d'unité et de spiritualité.
Aujourd'hui, c'est une perte que déplore la scène musicale de Guinée. Son départ prématuré laisse un vide abyssal dans le style reggae qu'il a contribué à forger. Mais ses œuvres, son souvenir, resteront à jamais gravés dans les cœurs meurtris, car Abdoul Jabbar n'était pas seulement un artiste, c'était un poète de l'espace, un messager de paix et de tolérance pour son pays et au-delà.
Ses paroles porteuses d'espoir, son rire communicatif et sa joie de vivre manqueront à jamais. Il restera à tout jamais dans les mémoires, dans les chants, dans les cœurs. Son message de tolérance et d'unité continuera à à guider. Adieu, poète de l'espace.
Par Félix Bonard, ton ami, depuis Paris
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews