Une réunion d’experts sur "Une culture équitable pour un développement durable" a été organisée le 27 septembre 2022. C’était en marge de la conférence MONDIACULT 2022 au Mexique (28-30/9/22). C’est une initiative de la commission allemande pour l’UNESCO en partenariat avec les commissions nationales française, colombienne, coréenne et kényane. Cela, avec l’appui de la chaire UNESCO de l’Université Laval (Québec, Canada) et la Fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle.
Cette rencontre, qui s’est tenue à l’Institut Goethe de Mexico, a permis un échange fructueux avec un quinzaine de jeunes experts des différentes régions sur le concept d’une culture équitable, les moyens proposés pour y parvenir en vue d’un développement durable, les acteurs de la vie culturelle à mobiliser (pouvoirs publics, créateurs, mécènes, secteur privé, groupes autochtones), et les défis liés à la numérisation croissante de la création artistique et des industries culturelles.
Au terme de ces travaux, une série de recommandations ont été proposées en contribution à la Conférence mondiale sur les politiques culturelles et le développement durable (Mondiacult 2022), convoquée par l’UNESCO à Mexico quarante ans après le premier MONDIACULT, pour agir en faveur de la culture en tant que bien public mondial.