Crédit photo : Facebook Bademba B.
07 November, 2024

Tournée « LA’MINE D'OR »: Le point avec Bademba Barry – « C’est l’une des plus belles expériences de ma vie »

 

Entretien réalisé par Sita (SITANEWS)

 

Exclusif. Le journaliste Bademba Barry fait une rétrospective sur sa récente tournée internationale avec, dans ses bagages, son ouvrage "LA’MINE D'OR", qui retrace la vie et les influences de Lamine Guirassy, patron d'Hadafo Médias. Lisez ! 

 

La tournée « LA’MINE D'OR » est terminée. Comment as-tu vécu cette expérience ?

 

« Cette tournée a été l'une des plus belles expériences de ma vie. Elle m'a permis de m'exprimer - de partager mon bagage intellectuel, et de recevoir des autres de façon brute et directe, d'humain à humain, sans que cela ne soit à la radio ou à la télévision. Nous avons fait Marseille, Dortmund, Paris, Grenoble, Bordeaux et Québec. C'était tout simplement extraordinaire. Les interactions étaient d'une grande ampleur. »

 

Qu'est-ce qui a rythmé ces rencontres à l'international ?

 

« Les gens ont participé en mettant sur la table leurs inquiétudes. Nous avons su en discuter sans limites. Nos rencontres dans ces villes ont été caractérisées par beaucoup de témoignages, de confessions, de partages d'expériences et d'anecdotes. C'était réel et il y avait beaucoup d'émotions, de découvertes et d'apprentissages. Franchement, c'était une expérience incroyable ! »

 

Tu as effectué ce périple avec Monsieur Lamine Guirassy, PDG du groupe Hadafo Médias. Comment as-tu senti l'homme au cours de ce voyage, connaissant le choc qu'il pourrait bien avoir suite à la fermeture de certains de ses médias ?

 

« Lamine est resté le même : souriant, leader, avec une très belle énergie et un esprit d'équipe. Franchement, le connaissant, je n'ai pas vu de changement en lui. Cette histoire de fermeture des médias, il n'en parle pas, il ne s'en plaint même pas, à moins qu'on lui pose des questions à ce sujet. Sinon, il est toujours dans son délire. Il était à fond dans ma tournée - il a mis le cœur et beaucoup de financements dans ce voyage. »

 

Cela fait quoi de partager cette tournée avec Lamine ?

 

« C'était une autre occasion pour moi de mieux le connaître en passant plus de temps avec lui, de le découvrir encore plus, ou d'avoir plus de confirmation que c'est une magnifique personne, un leader incroyable qui incarne beaucoup de patience, de résilience et de courage afin de continuer à construire. »

 

As-tu des « confidences » à nous faire le concernant (Rires) ?

 

« Pour tout vous dire, la fermeture d'Hadafo ne l'a pas du tout choqué, au contraire, cela lui a permis de se révéler à lui-même. Cette situation lui a aussi permis de voir les masques tomber - comprendre l'identité réelle des personnes qui l'entourent, qui l'applaudissent, même qui le haïssent et surtout des personnes avec qui il passe le clair de son temps. Donc pour lui, cette fermeture d'Hadafo est une révélation et comme il le dit toujours : "le retour sera bien plus beau, bien plus magistral". C'est comme si la nature nous a permis de faire la part des choses - connaître qui est qui et garder les vrais et les meilleurs de l'équipe. Car pour lui, Hadafo Médias, est une aventure interminable. »

 

 Photo (Page Facebook de Bademba)

 

« LA’MINE D’OR #2 » ? Y en penses-tu déjà ? Y a-t-il encore d'autres choses à raconter sur l'homme, le "Turbo Guirassy" ?

 

"Oui, c'est lui qui en pense beaucoup plus car, lors de nos conférences, il me met souvent la pression pour que nous réalisions le tome 2 de "LA’MINE D'OR". Donc, il est très probable que nous le fassions pour pouvoir revenir sur beaucoup plus de réalités. Parce qu'il ne faut pas que nous continuions à faire croire aux gens que depuis qu'il y a eu Hadafo Médias, l'histoire s'est arrêtée là. Il a réussi à créer une radio, cette promesse qu'il avait faite à sa grand-mère, mais ça ne s'arrête pas là. On doit raconter l'histoire qui est derrière cette belle réussite. Oui, je pense, et lui-même, Lamine, me fait penser à faire le tome 2 de "LA’MINE D'OR". Je pense que ça va venir, s’il plait à Dieu."

 

Publication exclusive : Sitanews_copyright 

 

 

Partager sur :