Conakry, Guinée - La 6e édition des Victoires de la Musique Guinéenne (VMG) a eu lieu vendredi 19 décembre dans un réceptif hôtelier situé au cœur de Conakry. Cette cérémonie de distinction des artistes et acteurs culturels a été nimbée de suspenses, d'émotions. L'événement a fait des joies, mais aussi des "mécontents". Plusieurs artistes avaient demandé leur retrait de la compétition.
La soirée s'est déroulée en présence des autorités du pays en charge de la Culture. Malgré un léger retard au démarrage, la partie spectacle a été vibrante portée par les performances d’une cordée d'artistes bien en point comme Bad (le slameur de l’ombre), l'intrépide Saifond Baldé, Queen Rima entre autres.
Cette édition des VDMG a récompensé de nouveaux talents tout en confirmant la suprématie de certains acteurs culturels qui portent haut le treillis national. Sékouba Bambino Diabaté s'est ainsi adjugé le Grand Prix des VDMG et le trophée de la Chanson de l'Année pour "Tako Saba".
Le reggae-man Takana Zion a quant à lui été élu Meilleur Concert/Prestation Scénique, tandis qu'Ans-T Crazy a remporté le prix du Meilleur Clip Vidéo de l'Année pour "3 fois". La talentueuse DjélyKaba Bintou Kouyaté a été sacrée Meilleure Artiste Féminine.
Du côté de la nouvelle génération, Thiird a été sacré Meilleur Rappeur, couronnant le succès de sa mixtape "Soussa Isso" sortie en avril 2024. Le jeune artiste annonce désormais vouloir conquérir le reste du monde.
Parmi les autres temps forts, on retiendra les performances remarquées d'Amaza, double lauréat des trophées de Meilleur Album Urbain et Meilleur Album de l'Année. Sheeba Queen a quant à elle été révélée Artiste Révélation de l'Année.
L'émouvante allocution de M'Baye Aissatou Fall, désigné Meilleur Promoteur de l'Année, a également marqué les esprits. Initiateur du festival Lassiry Hip Hop était happé par l'émotion. Fall œuvre depuis un certain à la promotion de la culture urbaine en Guinée. "Je dédie ce trophée à la jeunesse guinéenne et à mes devanciers dans le métier", déclare-t-il.
Malgré l'absence de certains lauréats retenus par d'autres engagements, cette 6ème édition des Victoires de la musique guinéenne a fait part belle, comme l'a confirmé le Commissaire Général Aboubacar Camara. Celui-ci a d'ores et déjà promis une 7ème édition encore plus grandiose.
Bien que certains grands artistes du moment comme Azaya, Soul Bang's ou Manamba Kanté n'aient pas été récompensés cette année, cette 6e édition a été marquée par l'éclosion de la nouvelle génération, symbolisée par les victoires de Thiird, Sheeba Queen et Amaza.
Par Ibrahima Soya,
Sitanews, Conakry
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews