L'album "So kono" du légendaire chanteur malien Salif Keita est enfin disponible ! Surnommé la "Voix d'or de l'Afrique", l'artiste a enregistré cet album dans des circonstances uniques. Lors de son séjour au Japon au printemps 2023 dans le cadre du festival international de photographie "Kyotophonie", Keita s'est "confiné" quelques jours dans sa chambre d'hôtel, laissant libre cours à son inspiration.
"So Kono", entièrement acoustique, laisse entendre une approche authentique et épurée. Le titre fait référence à la langue bambara et signifie "Dans la maison". L’œuvre évoque la grande maturité artistique qui caractérise ce projet musical.
Publié par le label No Format, respecté pour ses collaborations avec des artistes tels que Ballaké Sissoko et Chilly Gonzales, cet album marque un retour inattendu pour Salif Keita. Après avoir annoncé sa retraite en 2018, le "Roi de la Kora" est progressivement revenu sur le devant de la scène en 2024.
Cet opus met en valeur la voix inimitable de Salif Keita dans un cadre intime et dépouillé. « Je l'ai enregistré en toute intimité dans ma chambre d'hotel à Kyoto au Japon, seul avec ma guitare et entouré de musiciens fidèles : Badie Tounkara au ngoni et Mamadou Kone à la calebasse », a raconté Salif Keita.
Robert Bignamou
Pour Sitanews
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews