Avez-vous assisté à la troisième édition du Salon du Livre africain de Paris, qui s'est déroulée du 15 au 17 mars 2024 ? Quelle a été votre expérience en présence d'auteurs et d'éditeurs africains massivement mobilisés pour l'occasion ? Pour beaucoup, cette édition s'est révélée mémorable. Le niveau des conférences et des débats, la disposition des stands, l'affluence et l'émulation créée autour de la littérature africaine ont été les points forts de cet événement. La Mairie du 16e arrondissement, qui a servi de cadre, a été transformée pendant trois jours en une véritable agora du savoir. Plusieurs pays d’Afrique y étaient représentés, avec la Côte d’Ivoire en tant que Pays invité d’Honneur.
Pendant ces trois jours, on a pu compter au moins une centaine d'auteurs ainsi qu'une cinquantaine d'éditeurs et de libraires présentant le trésor de la littérature de l’Afrique noire.
Lire Aussi : Ouverture à Paris du salon du livre africain
Enjeux
Le Salon du Livre Africain s’est déroulé autour du thème : Décloisonner les imaginaires, Repenser les futurs. L’événement représente un enjeu majeur tant du point de vue culturel qu'économique. Sur le plan culturel, cet événement permet de mettre en avant la richesse et la diversité de la littérature africaine, de promouvoir les auteurs et les œuvres du continent et de favoriser les échanges interculturels. Ce salon contribue aussi à renforcer la visibilité et la reconnaissance de la littérature africaine à l'échelle internationale.
Sur le plan économique, le Salon du Livre africain de Paris offre une plateforme importante pour les auteurs, éditeurs et libraires africains, leur permettant de promouvoir et de commercialiser leurs ouvrages, ainsi que de nouer des partenariats.
Vivement la prochaine édition !
Par Sita
©Sitanews, Paris
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews