Laval, ville cosmopolite et culturelle, se pare des couleurs de la Guinée pour une ambitieuse Saison Culturelle Guinéenne, du 5 avril au 31 mai. Cet événement met en lumière la richesse artistique, gastronomique et patrimoniale du pays de Mory Kanté.
Lancée en apothéose le 5 avril dernier, cette manifestation transdisciplinaire ravive les liens d'amitié entre Laval et la Guinée. Depuis les années 1990, de nombreuses familles guinéennes se sont installées dans la ville, contribuant à son développement et à son animation. Aujourd'hui, la communauté guinéenne est l'une des plus importantes de Laval et joue un rôle actif dans la vie locale.
L'ouverture de la saison a été marquée par une locomotion musicale haute en couleurs au marché de Laval. Avec des percussionnistes et joueurs de djembé, l'événement a connu un coup d’envoi merveilleux, annonçant une magnifique fête aux couleurs africaines.
Les temps forts de cette saison incluent une exposition des œuvres du peintre guinéen Ousmane Bangoura, un défilé de mode mettant en avant les textiles traditionnels guinéens, un salon gastronomique pour découvrir les saveurs authentiques de la cuisine guinéenne, et un concert du chanteur Balla Bangoura sur les notes de la kora, de la guitare et des percussions.
Accessible librement dans différents lieux de la ville, la Saison Culturelle Guinéenne est une invitation à tous les Lavallois de re-découvrir la richesse d'un pays africain dynamique.
La saison culturelle guinéenne s'inscrit dans le cadre du programme « Saison Pays » de la ville de Laval. Après l'Algérie et la Bulgarie en 2023, le Québec et l'Allemagne en 2024, c'est au tour de la Guinée de s’affirmer.
SITANEWS
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews