Maraiama Simo Sylla, présidente de l'ONG "Les Icônes" en Guinée
25 April, 2025

SAFEG / Entretien avec Mariama Simo

 

Mariama Simo Sylla est une femme aux multiples cordes à son arc. En plus de son rôle de journaliste présentatrice à la télévision Évasion Guinée, elle préside également l'ONG "Les Icônes", une organisation vouée à la cause de la femme et d'intérêt social et éducatif. À quelques semaines de la première édition du Salon de l'Autonomisation de la Femme Entrepreneure Guinéenne (SAFEG) dont elle porte principalement le projet, Mariama Simo nous accorde cet entretien exclusif. Au cœur de cette initiative ambitieuse, la jeune femme intrépide nous livre son regard passionné sur les enjeux de l'entrepreneuriat féminin en Guinée et les perspectives offertes par ce nouveau rendez-vous dédié.


 

SITANEWS : D’abord, dites-nous, quels sont les domaines d'intervention de votre ONG "Les Icônes" ?

 

M.S.S. : « L'ONG "Les Icônes" intervient dans l'autonomisation des femmes en situation de chômage à travers la formation. Nous intervenons également dans l'éducation, l'entrepreneuriat féminin et la scolarisation des jeunes filles. »

 

Mariama Simo à La Une

 

Vous vous apprêtez à organiser la première édition du Salon de l'Autonomisation de la Femme Entrepreneure Guinéenne (SAFEG) ? Pouvez-vous nous en dire plus ?

 

« Le Salon de l'Autonomisation de la Femme Entrepreneure Guinéenne "SAFEG" s'intéresse à la population féminine, cette frange de la population qui est la première à se lever et la dernière à se coucher. C'est une tribune pour mettre en valeur leurs aspirations et les secrets de leur réussite, tout en les élevant en modèles inspirants pour la jeune génération qui, sous l'influence des médias, pourrait parfois méconnaître l'ampleur des sacrifices consentis. Malgré leurs contributions économiques et sociales inestimables, ces femmes sont souvent maintenues et ignorées dans la reconnaissance du mérite national. »

 

Quels sont les objectifs principaux de ce salon?

 

« Notre objectif est de donner de la visibilité à ces entrepreneures irremplaçables mais ignorées. Le salon ambitionne également d'apporter une réponse à la précarité économique et à la misère sociale de ces femmes, qui sont les véritables artisanes de notre pays, en renforçant leur autonomisation pour être au rendez-vous des ambitions du Simandou 2040 [ndlr : Programme phare de nouvelles autorités guinéennes pour insuffler le développement national]. C'est pourquoi nous avons placé cette première édition sous le thème "Simandou 2024 : Transformer l'avenir de la femme guinéenne par l'autonomisation". Nous voulons également renforcer leur éducation financière en proposant des ateliers éducatifs et des sessions interactives dans toutes les langues. »

 

 SAFEG - Visuel officiel

 

Quelles sont les principales activités et thématiques prévues sur ces 3 jours ?

 

« Il y aura des expositions et des ventes de produits locaux, une façon de mettre en valeur les initiatives et les entreprises qui contribuent à l'autonomisation économique. Il y aura également des panels de discussions qui encourageront la diversité des opinions et stimuleront la réflexion afin d'orienter l'action et l'innovation dans le domaine concerné. »

 

Quels types d'exposants et d'intervenants seront présents ?

 

« Le SAFEG s'adresse à un éventail de participants. Nous allons donner la parole à toutes, et surtout aux plus désireuses. »

 

Quelles sont vos attentes en termes d'impact et de participation ?

 

« Nous allons d'abord accompagner 5 femmes choisies dans l'informel, puis mettre en place un projet qui leur permettra d'avoir un capital pour leur commerce et de les rendre autonomes. En termes d'impact sur les participants, l'objectif est de créer un réseau à travers des échanges et une Master Class, mais aussi de faciliter leur intégration. Notre seule volonté, au sortir de ce salon, est qu'elles deviennent des femmes modèles réconfortées. »

 

Par SITANEWS

Publication exclusive ©2025

 

Partager sur :