Femua 16 : Sona Jobarteh y était !
31 December, 2024

Rétrospective 2024 : 15 festivals ont marqué l'Afrique et sa diaspora

 

L'Afrique et sa diaspora regorgent d'événements culturels passionnants qui mettent en lumière la richesse de leurs scènes artistiques. Tour d'horizon de quelques festivals ayant marqué l’année 2024.


 

Visa for Music au Maroc

 

La capitale Rabat a accueilli la 11e édition de Visa for Music, un festival phare des musiques d'Afrique et du Moyen-Orient. Du 20 au 23 novembre 2024, des centaines de professionnels de l'industrie musicale et 35 artistes de plus de 50 pays se sont réunis pour promouvoir la diversité des scènes musicales de ces régions.

 

Jazz & Co à Conakry

 

La 16e édition du festival Jazz & Co s'est tenue du 11 au 16 novembre 2024 à Conakry, en Guinée, sous le thème "Jazz et jeunesse de demain". Cet événement majeur a mis à l'honneur les artistes guinéens ainsi que des invités comme l'Allemand Mamoudou and Friends et l'Ivoirien Oswald Kouamé.

 

PANAF à Charleroi 

 

La 7e édition du festival PANAF, qui célèbre la diaspora africaine, s'est déroulée le 2 novembre dernier à Charleroi, en Belgique. Cet événement annuel a rassemblé un public cosmopolite venu des quatre coins de l'Europe. Le festival a fait défiler sur scène des artistes comme Djanii Alfa, Djelykaba Bintou (Guinée), la Team Paiya, Apoutchou National (Côte d'Ivoire) etc..

 

Ponton Miziki festival à Pointe-Noire

 

La deuxième édition du festival Ponton Miziki, qui met en avant la nouvelle scène musicale congolaise et internationale, s'est tenue du 6 au 8 septembre 2024 dans la ville portuaire de Pointe-Noire, au Congo. La ville a vibré aux rythmes de la scène urbaine, de la musique tradi-moderne et de la musique électronique. L'évènement promet une nouvelle édition plus vivante en 2025.

 

Festival Affoubenou de Sakassou en Côte d'Ivoire

 

Du 14 au 16 novembre 2024, la ville de Sakassou, au centre de la Côte d'Ivoire, a accueilli la 4e édition du festival Affoubenou. En prélude, un concert de lancement a eu lieu le 28 septembre en France. Ce coup d'envoi s’est déroulé en présence des pays invités comme le Cameroun, le Congo et le Mali. Il y a eu également en mi-journée des danses folkloriques de Côte d'Ivoire, telles que l'emblématique danse du masque Zaouli et d'autres. 

 

Festival Nimba à Lille

 

Le festival Nimba 2024, rendez-vous de musique et d'art, organisé sous la coupole de la structure AFRICA CULTURE 224, a réuni le 25 mai des participants venus d'horizons différents. C'était 24 heures de célébration intense des cultures. Que ce soit à travers la musique, la danse, les arts visuels ou les traditions culinaires, le Festival Nimba a su créer un espace de rassemblement et de partage. Avec une programmation alléchante, ce festival a mis en valeur la force et la vitalité de ces cultures, à la fois ancrées dans leur histoire et résolument tournées vers l'avenir.

 

Feux de Brazza au Congo

 

La septième édition du festival Feux de Brazza s'est déroulée du 7 au 10 septembre. Feux de Brazza est un festival de musique traditionnelle africaine créé en 2005. Son objectif est de promouvoir, préserver et valoriser les musiques traditionnelles et populaires d'Afrique. Le thème de l'édition 2024 était "Musique traditionnelle africaine, source de créativité et vecteur de l'intégration continentale". Le festival a proposé des spectacles, des colloques et des ateliers, ainsi qu'un village artistique avec des expositions et des visites touristiques.

 

Fristival dans la Guinée profonde

 

En fin d'année, le Fristival a tenu sa 9e édition à Fria, une ville située à près de 165 kilomètres de la capitale Conakry. Cette édition a encore mobilisé un public important et une cordée de stars guinéennes. Ce festival a été créé pour animer une ville plongée dans une crise socio-économique suite à la fermeture de son usine industrielle d’alumine. 9 ans après, le festival tient toujours son programme et continue d'apporter le sourire et de la joie à la population locale. Aujourd’hui, il reste l’un des rares festivals les plus constants en Guinée.

 

Festival international Nuits d'Afrique

 

Pour sa 38e édition, le festival Nuits d'Afrique a continué sa mission de proposer de nouvelles géographies musicales au sein d'une programmation pointue. Avec une fréquentation avoisinant les 200 000 personnes, Nuits d'Afrique a fait rayonner en juillet les musiques africaines et afro-descendantes en leur proposant de nouveaux horizons. Légendes et nouvelles voix à l'affiche d'une programmation hybride et transgénérationnelle ont animé cette édition.

 

Urban Made Ouest à Laval

 

La ville de Laval a accueilli la troisième édition du festival Urban Made Ouest le 28 septembre. L'organisateur Made Up était dans la dynamique de faire de cette édition l'une des plus réussies à ce jour. Au menu, une programmation artistique de premier plan mettant à l'honneur de grands artistes tels que Souf, Hiro, Driks, le groupe Banlieuz'art (Guinée) et Miss Fany de Mayotte.

 

Le Djéguélé Festival à Boundiali

 

Du 27 avril au 4 mai, le Djéguélé Festival 2024 s'est tenu dans une ambiance chaleureuse et décontractée, bercée par les sons authentiques du balafon de Boundiali (Côte d'Ivoire). Cette 8e édition a proposé une riche programmation musicale. Au cœur de l'ambiance, des instruments emblématiques de la culture africaine. La soirée d'ouverture a notamment vu la prestation de Jahelle Bonee, la Jazzlwoman, une artiste ivoirienne dont le style jazz et blues, accompagné du rythme du balafon, a séduit le public.

 

Le MASA était top en 2024

 

La 13e édition du Marché des arts du spectacle africain (Masa) s’est déroulée du 13 au 20 avril. La capitale ivoirienne avait de nouveau accueilli l'Afrique et le reste du monde pour cet événement majeur. 9 artistes et groupes artistiques de 19 pays étaient invités cette année. Ils se sont produits dans diverses disciplines telles que la musique (20 participants), la danse contemporaine (14), les arts du cirque et de la marionnette (12), le théâtre (6), le slam (6) et le conte (5). Cette édition a été encore plus chaleureuse.

 

 

Le "Match du Rire" à Conakry

 

Dans le cadre du lancement officiel de sa saison culturelle 2023/2024, la structure événementielle Nord Sud Communication a organisé les 18 et 19 mai la 6e édition du festival "Match du Rire" à Conakry. Ce festival a réuni des grands humoristes de Guinée et du continent, tels que Deperpignan, Joël, Agalawal, Fils Lunik et Boukary de Côte d'Ivoire. L'objectif était de rassembler les peuples à travers la dénonciation humoristique de nos maux, dans une approche culturelle ancrée dans nos traditions.

 

Parmi les autres humoristes participants, on peut citer Bappa Oumar, Righel Gandhi, Kabakoudou et Danger, pour l'équipe de Guinée. 

 

FEMUA à Abidjan

 

Les populations d'Abidjan et de Ferkéssédougou, ville décentralisée, ont vécu du 14 au 19 mai 2024 la 16e édition du festival des musiques urbaines d'Anoumabo (FEMUA 16). Une édition qui avait pour thème central "Santé mentale des Jeunes". Le pays invité d'honneur était la Guinée-Bissau.

 

Durant cinq jours, plusieurs activités ont rythmé ce rendez-vous artistique important sur le continent. De la musique au social en passant par le sport, le tradi, des rencontres professionnelles et de réflexion (Carrefour Jeunesse) tout y était ! Sans oublier le FEMUA Kids, la journée dédiée aux enfants. Toutes ces activités ont drainé du monde et donné un engouement à cette édition d'innovation.

 

Lassiry Hip Hop à Conakry

 

Dans le cadre de son programme 2024, Lassiry Hip Hop, un festival de danse et de street art porté par des jeunes de Conakry, a organisé cette année une exposition au Centre culturel franco-guinéen (CCFG) en octobre. Cette exposition a mis en lumière les précurseurs et les acteurs majeurs des premières heures du hip-hop guinéen, une première dans le paysage culturel de la capitale.

 

Sous forme de graffitis, l'exposition a présenté les portraits de MC's, d'animateurs radio, de journalistes, de disc-jockeys, de promoteurs et de producteurs qui ont marqué l'âge d'or de ce mouvement hip-hop en Guinée. Cette initiative a permis de rendre hommage à ces figures marquantes qui ont contribué à l'essor du hip-hop dans le pays.

 

Ces 15 festivals sont autant de fenêtres ouvertes sur la richesse culturelle et artistique de l'Afrique et de sa diaspora. Liste non exhaustive

 

Par la rédaction

Sitanews ©

 

Partager sur :