A changer
Publié : 02 February, 2021

Culture / La ministre Sona Konaté décline ses priorités !

A l’occasion de sa prise de fonction officielle qui a eu ce mardi 2 février à Conakry, la nouvelle ministre de la culture et du patrimoine historique (MCPH) a décliné ses priorités. 
Lors de cette cérémonie de passation de service, le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République, Naby Youssouf Kiridi Bangoura a rappelé la mission de la nouvelle ministre de la Culture. Selon lui, la dame Sona Konaté en tant qu’économiste de formation, doit rentabiliser la culture guinéenne. Notamment vendre le patrimoine culturel à l’étranger et permettre aux artistes guinéens de vivre de leurs arts.
[caption id="attachment_8309" align="alignnone" width="960"] (Crédit Photo Ibrahima Diané) À gauche Sanoussy Bantama Sow (ministre sortant); au centre Sona Konaté (Ministre entrant) et à droite Y. Kiridi Bangoura (Secrétaire général à la présidence de la république de Guinée)[/caption]
Dans son discours de circonstance, le ministre sortant, Sanoussy Bantama Sow est revenu sur ses acquis durant ses trois ans passés à la tête de ce ministère chargé de la Culture et Patrimoine Historique. Ainsi, il a invité sa successeuse à poursuivre sur cette lancée pour développer davantage ledit secteur très important pour la nation.
C’est dans ce même ordre d’idée que Madame Diané Sona Konaté a pris la parole pour décliner ses grandes priorités. Il s’agit notamment : « la vulgarisation et l’approbation de la nouvelle politique culturelle - le développement de l’industrie culturelle et créative - l’investissement dans les infrastructures culturelles (le palais de la culture, le musée national, les sites et monuments historiques, les complexes cultuels régionaux) - la mise en application effective de la loi L063 sur la protection - la conservation et la mise en valeur du patrimoine national ainsi que celle sur la propriété littéraire et artistique - la redynamisation de l’organisation des Quinzaines Artistiques Régionales (QAR) et du Festival des Arts et de la Culture (FENAC) ».
Pour finir, Madame Diané a demandé l’apport de tout le personnel de son département afin de pouvoir honorer la confiance du Chef de l’État.
Ibrahima Soya (SITANEWS, Conakry)
Partager sur :