Les 9 et 10 novembre 2022, la ville de Saint-Louis au Sénégal accueillera la célébration sous-régionale des 50 ans de la Convention UNESCO de 1972 concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel. À l’occasion de cet anniversaire international, officiellement célébré le 16 novembre 2022, une série d’évènements se tient à travers le monde sous une campagne intitulée : « The Next 50 ».
L’Afrique de l’Ouest ne fait pas l’exception et rejoint le mouvement en organisant une rencontre de haut-niveau dans cette ville historique pour « une jeunesse engagée aux côtés des gestionnaires de sites du patrimoine mondial en Afrique de l’Ouest pour des actions innovantes ».
Au programme, des échanges riches en perspectives autour de thématiques actuelles telles que le changement climatique et la préservation du patrimoine, la transformation numérique. A cela s’ajoutent la relance post COVID-19 ou encore le tourisme durable à travers des panels et une table ronde qui permettront de réunir en format hybride plus de 100 jeunes aux côtés des gestionnaires des sites de l’ensemble de la région.
Un rendez-vous à ne pas manquer qui se poursuivra par deux événements parallèles. Le premier constituera un débat entre les jeunes dont les étudiants en métiers du patrimoine de l’Université Gaston Berger et les associations avec les acteurs et professionnels du patrimoine de Saint-Louis sur les enjeux de gestion et de conservation des deux sites à proximité de la célébration à savoir : le parc national des oiseaux du Djoudj, inscrit sur la Liste en 1981, et l’île de Saint-Louis, inscrite en 2000.
Pour le second, il s’agira d’une visite au parc national des oiseaux du Djoudj afin de revenir sur les enjeux de cette aire protégée et les grandes recommandations de la dernière mission de suivi réactif effectuée par le Centre du patrimoine mondial et l’UICN en février 2022.
Cette célébration ouest-africaine constitue une occasion unique de mettre en lumière tout le chemin parcouru ces cinquante dernières années mais aussi de promouvoir les bonnes pratiques de la région en matière de conservation et valorisation du patrimoine mondial.
L’objectif étant d’appeler les jeunes générations, les communautés et le monde à s’engager et agir au quotidien en faveur de la protection et la conservation du patrimoine mondial et ainsi favoriser l’inscription de nouveaux sites.
Pour l’UNESCO, renforcer l’engagement de la jeunesse pour une meilleure appropriation et protection de ce riche héritage à léguer aux générations futures est une condition nécessaire pour y parvenir.
Cette initiative est portée par le bureau de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest Sahel (Dakar) avec l’appui du bureau de l’UNESCO en Afrique de l’Ouest (Abuja) et autres.