A changer
Publié : 09 June, 2023

L'Unesco Green Citizens au sommet ChangeNOW

Le projet UNESCO Green Citizens a envoyé 7 membres au sommet ChangeNOW, qui s'est tenu du 25 au 27 mai. L'événement a présenté des initiatives civiques innovantes et transférables du monde entier consacrées à la préservation de l'environnement.
[caption id="attachment_25785" align="alignnone" width="1038"] Crédit photo UNESCO[/caption]
Les délégués ont présenté leurs projets sur un stand et ont participé à des forums pour partager leur expérience sur les défis environnementaux actuels. Le projet Saathi a présenté ses produits d'hygiène biodégradables, tout comme Bare Necessities, qui a mis en valeur ses produits zéro déchet. De plus, le projet Energy Observers a exposé une maquette de son navire à hydrogène et ses dernières avancées en matière de solutions énergétiques durables et abordables. 2tonnes a organisé des ateliers pour sensibiliser le public sur l'importance de réduire notre empreinte carbone.
Lors du sommet ChangeNOW, Vanessa Nakate, fondatrice du mouvement Rise Up et du projet Vash Green Schools, a exprimé son point de vue sur la justice climatique. Selon elle, chacun d'entre nous, qu'il soit enseignant, journaliste ou simple citoyen, détient le pouvoir de faire la différence et d'agir. Elle fonde ses espoirs sur le mécanisme financier des pertes et dommages, qui a vu le jour lors de la COP 27, et qui, selon elle, devrait accélérer la justice climatique.
Lors d'une conférence sur la visibilité des océans, Titouan Bernicot, fondateur de Coral Gardeners, a mis en avant l'importance vitale de protéger les récifs coralliens qui abritent un quart de la vie marine. Il a lancé un appel à chaque citoyen à agir pour préserver ces fragiles écosystèmes avant leur disparition prévue d'ici 2050. Ana Rosa, pour sa part, a présenté Meli Network comme une organisation qui s'implique auprès des communautés autochtones en faveur d'activités durables telles que l'agroforesterie et l'apiculture. Elle a souligné l'importance cruciale d'impliquer les communautés locales, tout en respectant leurs droits et leur culture, pour parvenir à une durabilité optimale. Ana Rosa a également abordé l'importance de prendre en compte les répercussions sur les peuples autochtones lors de la mise en place de toute initiative de développement durable et a invité les participants à rejoindre Meli Network en tant que membres ou partenaires pour soutenir cette initiative.
Sitanews avec Unesco
Partager sur :