Article de Ibrahima Soya
Correspondant de Sitanews à Conakry
Dans le cadre de son programme 2024, Lassiry Hip Hop, un festival de danse et de street art porté par des jeunes de Conakry, a prévu cette année une exposition au Centre culturel franco-guinéen (CCFG) mettant à l'honneur les précurseurs et acteurs majeurs des premières heures du hip-hop guinéen. C’est une première !
Cette exposition présente, en format graffiti, les portraits de MC's, animateurs radio, journalistes, disc-jockeys, promoteurs et producteurs qui ont marqué l'âge d'or de ce mouvement hip-hop en Guinée.
Cet étalage se tient pendant plusieurs semaines dans la salle d'exposition "Souleymane Koly" du CCFG. Sur les lieux, vous marcherez sur des papiers représentant des coupures de presse jaunies par le temps. Un imposant poste radio à lampes, symbole d'une époque révolue, est posé au milieu des effigies. Vous êtes tout de suite frappé par un déluge de frissons et de nostalgie, sous le reflet des effigies des figures marquantes du rap : des époques glorieuses du groupe Kill Point à la génération plus récente de Duuda Inchallah. Vous êtes aussi saisi par un vif élan d'émotions lorsque vous contemplez les effigies de Big Dré, Hamid Chanana et autres rappeurs décédés ou exilés, qui ont marqué l'histoire du hip-hop.
Cette initiative vise à rendre hommage aux acteurs clés qui ont contribué à faire du hip-hop un véritable outil d'expression et de conscientisation pour la jeunesse guinéenne. Durant ses plus belles heures, ce mouvement a su fédérer de nombreux jeunes en leur donnant une voix.
Au-delà de la simple exposition, cet événement célèbre l'influence durable du hip-hop guinéen et son rôle dans l'animation socioculturelle du pays. Il s'inscrit dans les efforts de valorisation du patrimoine artistique national menés par le projet Lassiry Hip Hop.
Cette exposition, qui est une première, est un moment fort pour redécouvrir l'histoire et l'impact du hip-hop guinéen, en mettant en lumière ceux qui en ont été les artisans influents. C'est une façon de rendre hommage à cette époque charnière et d'en inspirer les générations futures.
Lire Aussi : Le festival "Rap Aussi" en Guinée
Lire Aussi : Le rap repensé par des "gamins"
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews