La Guinéenne Queen Rima (Lauréate du Prix Découvertes RFI 2025)/PHOTO : MCTA
18 April, 2025

Abidjan: Ils illuminent l'Institut Français

 

La soirée culturelle dédiée à la Guinée, pays hôte de la 17e édition du Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (FEMUA 17), a tenu toutes ses promesses, mercredi 16 avril 2025, à l'Institut Français d'Abidjan. Ce fut un magnifique voyage au cœur des rythmes somptueux, de l'humour fascinant aux acrobaties effrayantes, des percussions et danses spectaculaires, des chants et contes éblouissants tirés des riches traditions du pays de Demba Camara.

 

La scène a été brillamment animée par des artistes de renom tels que le célèbre groupe de cirque Circus Baobab, Sayon Camara, la « voix d'or du Mandingue », Manamba Kanté, prodige de la musique populaire guinéenne, Queen Rima, lauréate du Prix Découvertes 2025, le talentueux conteur Moussa Doumbouya "Petit Tonton" et l'humoriste Bappa Oumar. Ils ont livré une prestation aussi physique que poétique, marquée par leur créativité, en présence du commissaire général du FEMUA, Salif Traoré "A'Salfo".

 

Étaient également présents à cette manifestation l'Ambassadeur de la Guinée en Côte d'Ivoire, Moba Sylla, le conseiller du ministre de la Culture de Côte d'Ivoire, des diplomates, la communauté guinéenne et plusieurs autres invités.

 

Cette soirée culturelle a été bien plus qu'un simple spectacle. Elle s'est imposée comme une célébration de l'identité plurielle d'un pays où les arts, la musique et la tradition orale tiennent une place centrale dans la société.

 

À travers cette participation exceptionnelle, la Guinée entend réaffirmer sa place sur la scène culturelle africaine et raffermir ses liens avec la Côte d'Ivoire et l'ensemble des pays du continent. En tant que pays invité d'honneur, la Guinée continue à rayonner tout au long de cette édition du Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo.

 

Aly Bongo LÉNO 

Envoyé spécial de Sitanews à Abidjan

Partager sur :