Crédit photo : MCTA
05 March, 2025

Guinée : un nouveau souffle pour le Ballet National Djoliba

 

Le Ballet National Djoliba, fleuron de la culture guinéenne, connaît aujourd'hui un regain d'élan, porté par la volonté de valoriser le patrimoine artistique du pays. Longtemps laissée de côté, cette troupe emblématique retrouve enfin un souffle nouveau.

 

Sous l'impulsion des nouvelles autorités culturelles, le Ballet National Djoliba bénéficie d'un soutien accru, s'inscrivant dans une politique plus large de valorisation des initiatives artistiques guinéennes, tant publiques que privées.

 

Le ministère de la Culture a apporté un soutien concret au Ballet Djoliba, en validant le dossier du groupe NAMUN International, en facilitant le récent voyage de la troupe au Bénin pour participer à un festival, et en fournissant des moyens de transport aux co-managers de la compagnie, N'Faly Kouyaté et Sandra Werner. Grâce à ces efforts, le Ballet Djoliba entend recouvrer sa place de référence.

 

Récemment en tournée à Cotonou, où il a participé à la troisième édition du festival international des Arts du Bénin (FinAB), le Ballet Djoliba se produira prochainement en Belgique, poursuivant ses efforts de visibilité à l'international. Créé à l'époque de l'indépendance guinéenne, cette compagnie a longtemps été un ambassadeur majeur de la culture guinéenne à travers les arts du spectacle, aux côtés d'ensembles emblématiques comme les Ballets Africains de la République de Guinée. Cette politique de relance du Ballet Djoliba s'inscrit dans la continuité de cette tradition.

 

SITANEWS, Guinée

 

Partager sur :