Malick Kébé a été reconduit à la tête du Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FODAC) en Guinée, confirmant ainsi son poste qu'il occupe depuis 2017. Cette nomination s'inscrit dans une série de changements au sein du ministère de la Culture, du Tourisme et de l'Artisanat, annoncés par décret le 17 janvier 2025.
Sous la direction de M. Kébé, le FODAC a connu quelques avancées depuis sa création en 2017. L'institution a notamment reçu son premier financement en 2022, lui permettant de soutenir des projets culturels en Guinée. Cette étape a marqué le début de l'action du FODAC dans la promotion et le développement des arts et de la culture guinéens.
Les missions et objectifs du FODAC étaient bien définis au départ : repositionner la culture au cœur de la vie sociopolitique et économique guinéenne, faire des arts et de la culture un levier de développement et une source de fierté nationale, bâtir un secteur culturel compétitif et attractif, capable de contribuer significativement à l'économie nationale. Bien que la gestion de M. Kébé soit jugée "mitigée" par certains, il faut reconnaître que quelques actions ont néanmoins attiré l'attention, notamment :
-La mise en place de formations pour aider les acteurs culturels à monter des dossiers de financement et à transformer leurs idées en projets viables.
- Le lancement d'appels à candidatures pour soutenir des projets culturels.
- La création d'une assurance maladie pour les artistes en 2014, désormais gérée par le Bureau guinéen des droits d'auteur.
- L'élaboration en cours d'une loi sur le statut des artistes et des professionnels de la culture etc.
Malgré ces avancées, M. Kébé a souligné le besoin de ressources supplémentaires. En 2022, il a appelé le président de la République à doter le FODAC de fonds suffisants pour financer les projets et activités culturelles. Selon nos sources, le président Mamadi Doumbouya a alloué au FODAC un montant de 10 milliards de francs guinéens. Cependant, il est difficile de dire si cela a été suffisant pour résoudre tous les problèmes.
L'objectif du FODAC est non seulement d'octroyer des financements, mais aussi d'impulser des changements structurels en faveur des arts et de la culture en Guinée.
Par Sitanews ©
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews