Le ministre guinéen de la Culture, du Tourisme et de l'Artisanat, Moussa Moïse Sylla, et le Commissaire Général du Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (FEMUA), Salif Traoré dit A'Salfo, ont animé, jeudi 17 avril 2025 à 13 heures, une conférence de presse dans le pavillon Guinée à l'Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS).
La Guinée, entre joie et fierté...
Visiblement très satisfait de la présence de la Guinée en tant que pays invité à la 17ème édition du Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (FEMUA), le ministre Moussa Moïse Sylla a déclaré : « Le FEMUA nous a offert une très bonne opportunité pour promouvoir les produits culturels de la Guinée. Cela a été une grande visibilité pour notre pays, mais aussi l'occasion de se repositionner sur la scène internationale. Je tiens à remercier le président de la République, le général Mamadi Doumbouya, le gouvernement et toute la délégation guinéenne présente au FEMUA 17. Je peux dire avec fierté que la Guinée est de retour ».
A'Salfo se réjouit et encense...
De son côté, le Commissaire Général du FEMUA, Salif Traoré "A'Salfo", a affirmé que la délégation guinéenne a démontré qu'elle était là pour promouvoir sa culture. Il a rappelé que son enfance a été marquée par les spectacles de feu Souleymane Koly et du groupe Koteba.
« J'ai été subjugué par le spectacle donné par les troupes guinéennes à l'Institut français. Nous étions habitués à ces ballets quand nous étions petits. Mais après, ces spectacles ont un peu disparu du paysage ivoirien. J'ai compris que la Guinée s'était un peu effacée. Aujourd'hui, la Guinée reprend la parole pour nous dire qu'elle peut nous donner encore de beaux spectacles. J'ai été très satisfait et heureux en tant que commissaire quand j'ai vu les médias internationaux faire le compte rendu du beau spectacle présenté mercredi à l'Institut français, avec ses beaux costumes, ses belles lumières, ses contes et tout ce que les acteurs culturels guinéens ont pu offrir au public ivoirien », encense-t-il.
Pour terminer, le commissaire général du FEMUA a conclu : « Je peux vous dire sans faux-fuyant que la Guinée est le pays invité d'honneur qui a déployé tous les moyens pour montrer qu'elle était là ! ».
En fin de conférence, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l'Artisanat a offert des tenues traditionnelles guinéennes appelées « lépi », reconnues comme indication géographique protégée, au commissariat général du FEMUA et aux autres présents. À leur tour, les organisateurs du festival ont offert des cadeaux à la délégation guinéenne, créant ainsi un véritable moment de sympathie, de respect mutuel et de fraternité. Une photo de famille et les chants de la griotte et chanteuse guinéenne Sayon Camara ont bouclé ce rendez-vous.
Aly Bongo LÉNO,
Envoyé spécial de Sitanews à Abidjan
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews