Crédit photo Djely Tapa
01 April, 2025

Djely Tapa remporte son 3e JUNO

 

Les Productions Nuits d’Afrique sont ravies et fières de vous informer que l’artiste Djely Tapa a remporté, le 30 mars, le JUNO du "Meilleur album de musique globale de l'année" pour son opus Dankoroba paru le 4 octobre 2024 par Disques Nuits d’Afrique/Believe.


Les Productions Nuits d'Afrique nous 

ont envoyé cette nouvelle

 

Les JUNOS récompensent chaque année le meilleur de l’industrie musicale du Canada. L’édition de cette année, qui s’est tenue le 30 mars, a distingué Djely Tapa pour son album Dankoroba.

 

« Dankoroba », en Malinké, fait référence à une personne influente, par ses actions et par ses engagements. Le terme évoque un pouvoir de transformation. Face aux défis politiques et écologiques, face aux inégalités. Dans cet album, Djely Tapa célèbre avec des messages d'amour, de joie et d'espoir, une Afrique inspirante, capable d’élargir ses horizons tout en revisitant son ancestralité.

 

Enregistré entre Bamako et Montréal, l’album Dankoroba, célèbre la puissance, la transmission, le courage, et le pouvoir des individus à façonner positivement le monde. Les 12 titres sont parcourus d’une vision lumineuse où l’Afrique et l’Amérique se nourrissent l’une l’autre. Originaire de la région de Kayes, dans l’Ouest du Mali, Djely Tapa y transmet le verbe empreint de sagesse et l’art vocal des griots. Récipiendaire de deux autres JUNO pour Barokan (Disques Nuits d'Afrique/Believe) en 2020 et pour Kalasö (Coop Les FauxMonnayeurs) du projet Afrikana Soul Sisters en 2022, elle est devenue une artiste incontournable de la Musique Globale canadienne.

 

 

Partager sur :