PHOTO : DR
25 March, 2025

Live : The TWO et Derek Gripper à Balattou

 

Les Productions Nuits d'Afrique ont le plaisir d'accueillir, pour la première fois au Club Balattou, les deux musiciens suisse et mauricien du groupe The TWO le dimanche 20 avril, ainsi que le retour attendu du guitariste virtuose sud-africain Derek Gripper, pour un concert intimiste, le vendredi 25 avril.

 

The TWO (Île Maurice / Suisse) - Dimanche 20 avril - 21h - Club Balattou

 

Le blues, vecteur de voyages déchirés par excellence, a permis la rencontre improbable de l’helvète Thierry Jaccard et du mauricien Yannick Nanette. Avec leur nouvel album Sadela, The TWO s’immisce dans l’imaginaire créole de l’Océan Indien. ‘’Sadela’’, terme qui signifie ‘’les deux’’ en créole mauricien, est un itinéraire musical qui explore les blues insulaires appelés Sega, Maloya… Au travers de cette création, les deux musiciens racontent leurs identités hybrides, métisses, en perpétuel devenir, et font ainsi écho à l’imaginaire d’une “créolisation” du monde tel que le pensait le poète Edouard Glissant.

 

Derek Gripper (Afrique du Sud) - Vendredi 25 avril - 21h - Club Balattou

« Mon jumeau blanc ! » s’était exclamé la légende de la kora, Toumani Diabaté, en écoutant la transposition de ses morceaux à la guitare classique. Derek Gripper s’est lancé dans une démarche artistique : adapter sur une guitare à 6 cordes toute la richesse et la complexité des accords subtils émanant de cette majestueuse harpe africaine à 21 cordes. Avec le plus grand respect de l’instrument et des traditions, il a accompli l’exploit, rendant un hommage époustouflant au formidable patrimoine de la musique mandingue. Après des prestations inoubliables lors du Festival international Nuits d’Afrique 2022 ainsi qu’au Balattou en 2023, Derek nous fait l’honneur de revenir à Montréal directement depuis Le Cap en Afrique du Sud pour un concert intimiste au Balattou le 25 avril.

 

Article envoyé à Sitanews

Par les Productions Nuits d'Afrique

 

Partager sur :