A changer
Publié : 05 August, 2023

Culture / Revue de presse #n°06 : les infos de la semaine

Sitanews.net passe au peigne fin les faits marquants de l'actualité culturelle et artistique de la semaine du 5 août 2023 en Afrique et dans sa diaspora.

Le Festival des Meilleurs Instrumentistes d’Afrique (MIA) s'apprête à ouvrir ses portes à Cotonou du 24 novembre au 2 décembre 2023, sur la magnifique plage de Fidjrossè, selon la plateforme Musicinafrica.net.

Dans le but de soutenir la promotion et la valorisation des musiciens instrumentistes africains, ce projet ambitieux vise à offrir une tribune unique d'expression et de reconnaissance aux musiciens, aux fabricants et vendeurs d'instruments de musique, ainsi qu'aux professionnels de l'événementiel et des médias du continent africain. Un festival annuel et un concours seront mis en place pour atteindre cet objectif.

Abidjanshow.com rapporte que l'humoriste Agalawal a reporté ses spectacles intitulés "Je déménage" à une date ultérieure. Cette décision fait suite au deuil national déclaré en Côte d'Ivoire par le président Alhassane Ouattara, suite au décès de l'ancien Chef de l'État, Henri Konan Bédié.

En Guinée, une artiste a vu l'une de ses chansons interdite par l'Office de Protection du Genre, de l'Enfance et des Mœurs (OPROGEM). Les médias culturels locaux ont largement couvert cette affaire, suscitant de nombreux commentaires et débats en ligne. Certains soutiennent la décision de l'OPROGEM tandis que d'autres la contestent. La sanction a été prise à l'encontre de la chanteuse Tenin Diawara en raison du contenu jugé insultant et offensant aux bonnes mœurs de sa chanson intitulée "Goûter".

Cette semaine, Faada Freddy a exprimé son point de vue au cours d'une interview accordée à Africacultures.com [L'intégralité à lire ICI]L'ancien membre des Daara J Family évoque son parcours musical influencé par le gospel, la pop et la soul, ainsi que ses projets qui abordent des thèmes tels que l'amour, la révolution et la liberté.

De son côté, le chanteur d'origine sénégalaise A s'est également confié à Africaculture, révélant quelques détails sur son nouvel EP intitulé "Tables Will Turn". Sa musique, qu'il qualifie également de "musique bio", est empreinte d'authenticité et d'un son organique.

À LIRE AUSSI : Revue de presse n°5 : Didi B, Welcome To Africa, Womex, Nuits d’Afrique etc.

Par Sita CAMARA

©Sitanews
Partager sur :