Département de la culture
Publié : 21 February, 2024

Le nouveau ministre de la Culture en Guinée

 

Lors de la prise du pouvoir en Guinée par le CNRD (Conseil national pour le rassemblement et le développement) en septembre 2021, de nombreuses voix se sont levées pour réclamer particulièrement la nomination d'un ministre de la Culture issu directement du secteur culturel lui-même. C'est ce qui a été fait lorsque Alpha Soumah "Bill de Sam", ancien rappeur, a été nommé à ce poste. Il a pris ses fonctions en novembre 2021. Sa gestion a suscité des débats, bien que son cabinet reconnait les quelques actions qu'il a menées, notamment la mise en œuvre de la loi sur la protection des œuvres littéraires et artistiques, ainsi que la question de la copie privée, ce qui représente une première en Guinée. Cependant, avec la récente dissolution du gouvernement, se pose la question de savoir si Alpha Soumah sera reconduit à son poste. Si ce n'est pas le cas, la nomination d'un nouveau ministre issu du monde de la culture serait-elle souhaitable ?

 

En Guinée, le ministère de la culture a toujours été parent pauvre des gouvernements successifs au cours des 50 dernières années. Les réformes dans ce domaine sont toujours attendues, que ce soit en termes de promotion ou d'infrastructures. Ainsi, quel serait le profil idéal pour diriger ce ministère « maudit » et en faire enfin une priorité ? Qui serait la personne providentielle pour ce poste ? Ces questions restent en suspens.

 

Il est urgent de trouver un ministre de la Culture qui soit à même d'initier des réformes significatives et de donner une nouvelle impulsion au secteur culturel en Guinée. La priorité devrait être accordée au développement des infrastructures culturelles et à la promotion des activités culturelles au niveau national et international. Un profil alliant à la fois une expertise solide dans le domaine culturel et des compétences en gestion et en leadership serait idéal pour ce poste. N'est-ce pas ?

 

Sitanews.net/org

 

Partager sur :