© Prince Diabaté
Publié : 20 November, 2024

Prince Diabaté s'inquiète de l'état actuel de la musique guinéenne

 

Par Ibrahima Soya

© Sitanews, Conakry

 

Le célèbre musicien, Prince Diabaté est inquiet pour l'avenir de la musique guinéenne ! Le maître de la kora n'a pas mâché ses mots lors de son récent séjour en Guinée. C’était dans le cadre du festival Jazz & Co. Dans une interview exclusive accordée à SITANEWS à Conakry, Prince Diabaté a dressé avec une franchise déconcertante, un constat alarmant de l'état actuel de la musique guinéenne.

 

"Je suis désolé de le dire, mais je constate que la musique guinéenne a malheureusement reculé par rapport à l'époque du festival de la Quinzaine", a-t-il déploré. Cette déclaration traduit l'inquiétude grandissante du virtuose face à la dégradation de cet héritage culturel.

 

Selon Prince Diabaté, ce recul pourrait s'expliquer notamment par la fracture entre les générations. "Les doyens sont toujours là, mais leur savoir risque de se perdre faute de transmission aux jeunes générations. C'est quelque chose de déplorable qu'il faut absolument changer", a-t-il interpellé.

 

Ce témoignage sans concession de Prince Diabaté sonne comme un appel à l’action. Pour lui, il est grand temps que la Guinée prenne la mesure de cette problématique et engage une réflexion en profondeur sur l'avenir de sa musique. À défaut, ce patrimoine musical risque de s'étioler inexorablement, emportant avec lui toute la parure de l'identité musicale guinéenne.

 

Lisez l’intégralité de l’interview ICI

 

Partager sur :