Victoires du Reggae 2022 : Sista Blunty nominée dans la catégorie « Sound System/Dj de l’année »
Sista Blunty est nominée aux Victoires du Reggae 2022. Elle fait partie de ces rares femmes nominées dans la catégorie « Sound System/Dj de l’année ». La collectionneuse de vinyles va compétir avec une cinquantaine de personnes dont : Bass Kultur Sound, Calaloo, Conquering Sound, Dance soldiah, Dj Absurd, Dj Bus High (Kross&Buss), DJ Kaprisson, Dj Skaz, Drumsound, Easy Style Sound, Fatta Soul Stereo, Gravity, Guiding Star etc.
Le vote est ouvert jusqu'au 13 mars, le mois de la femme.
« Je viens représenter la voix féminine, la voix des sœurs et des mères. » Indique Sista Blunty.
La place de la femme au cœur du reggae
Elle est minoritaire certes, mais La femme a toujours été présente dans le Reggae depuis ses origines. Comme nous témoigne Sista Blunty : « Il y a des vocalistes et des chanteuses comme Hortense, Ellis Dawn Penn, Sista Nancy, Sista Carole, les I-trees (Rita Marley, Marcia Griffiths et Judy Mowatt) et tant d’autres. C’est juste que la femme est une minorité dans ce milieu très masculin. C’est alors un combat à mener pour représenter la voix des femmes et que ces artistes féminins puissent avoir la place de s’exprimer aux côtés des artistes masculins. Mais La femme n’a jamais cessé de donner les messages de respect, d’amour et d’unité à travers le reggae. Donc, il faut continuer à s’affirmer en tant que femme dans ce milieu pour donner la force aux autres femmes qui aimeraient se lancer à chanter, à toaster ou à sélecter... » Affirme Sista Blunty.
La nomination des femmes aux Victoires du Reggae est l’aboutissement de leurs années de lutte ardue et de constance remarquable dans le milieu.