Les Ballets Africains de Guinée
Publié : 25 June, 2024

Un accord de gestion est signé pour revitaliser les Ballets Africains de la République de Guinée


En Guinée, le ministère de la Culture a signé jeudi 23 mai 2024, un accord de gestion des prestigieux Ballets Africains de Guinée avec la Fondation Aicha Inc. basée aux États-Unis d'Amérique, dans le but de redonner vie à cette compagnie emblématique de danses et de percussions guinéennes.

 

Créée au début des années 1950, cette troupe artistique, véritable joyau du patrimoine national guinéen, traverse une période de "décrépitude" dans son fonctionnement et ses activités. Pour insuffler un nouvel élan à cette institution culturelle de renommée mondiale, le ministère de la Culture, du Tourisme et de l'Artisanat a conclu un accord de partenariat avec la Fondation Aicha Inc..

 

Cet accord décisif établit les modalités de la gestion artistique et commerciale des Ballets Africains de Guinée par la Fondation Inc.. Valable pour une décennie, il inclut une période de promotion de deux ans à compter de sa signature, afin de propulser à nouveau la compagnie sur la scène internationale.

 

Fondés à Paris sous l'impulsion de Fodéba Keïta, les Ballets Africains de Guinée ont acquis au fil des années une renommée sans égale en Afrique de l'Ouest. Leurs explorations de prestigieuses scènes internationales, leurs succès, leurs voyages et leurs distinctions ont fait d'eux une référence culturelle mondiale.

 

Après l'indépendance en 1958, la troupe est devenue l'Ensemble National sous l'égide du regretté président Ahmed Sékou Touré, incarnant ainsi l'identité et le patrimoine culturel guinéen. Certains de ses musiciens, comme le légendaire "Djembefola" Famoudou Konaté, ont même poursuivi des carrières exceptionnelles à l'étranger.

 

Au fil du temps, les Ballets Africains de Guinée ont consolidé leur expertise et leur prestige, grâce au professionnalisme de leurs directeurs artistiques successifs, de Kanté Facelli à Bangoura Hamidou. Cet accord avec la Fondation Aicha Inc. marque une nouvelle ère pour cette institution culturelle de référence, qui saura à nouveau rayonner sur la scène mondiale.

 

#GuineeCulture #Ballets #Percussions #Danse

 

Ibrahima Soya

Pour Sitanews en Guinée

 

 

Partager sur :