Illustration : Toofan (célèbre groupe togolais) / Crédit photo FIFOU
Le pays du groupe Toofan devient le quatrième Pays invité d'honneur du Festival des musiques urbaines d'Anoumabo (FEMUA).
À ce FEMUA 15, le Togo viendra présenter aux populations abidjanaises et festivaliers, toute sa diversité artistique et patrimoine culturel.
Pour ce ressortissant togolais, Koffi Adediha vivant à Abidjan, c’est une grande opportunité pour son pays. « J'invite tout le monde à venir découvrir au FEMUA 15, le Togo culturellement très riche. Nous allons partager avec les organisateurs, festivaliers et les milliers de spectateurs, notre savoir-faire dans les domaines de l'art et de la Culture. » ajoute-t-il.
Le Pays invité d'honneur a fait son apparition en 2019 lors du FEMUA 12 avec le Burkina Faso. Puis, le Sénégal en 2021 au FEMUA 13 et la République Démocratique du Congo (RDC) au FEMUA 14 en 2022.
À rappeler que le Togo est un pays de l'Afrique de l'Ouest avec une superficie de 21 925 mi². Peuplé de plus de 8 millions d'habitants. Le pays de Faure Gnassingbé compte environ une cinquantaine de langues dont l'éwé et le kabyè sont les langues nationales choisies. Le français est la langue officielle.
Musicalement, le groupe Sassamasso des années 70-80, King Mensah, Afia Mala, Toofan et bien d'autres sont très connus sur le continent.