A changer
Publié : 16 May, 2023

THÉÂTRE : Le programme ATELIERS INVENTIFS-PHASE DIFFUSION s'empare de Conakry 

Un "excellent" programme de diffusion de pièces théâtrales s’empare des coins et recoins de la capitale Conakry. Ça s’appelle ATELIERS INVENTIFS-PHASE DIFFUSION. C’est une initiative de L’Association MIN’ART en quête de mondes nouveaux. Il s’agit d’une programmation régulière de spectacles dans des quartiers de la ville. Trois espaces sont choisis dans trois quartiers à Conakry : Wanindara, Taouyah et Gbessia. Ces endroits bouillants de la capitale guinéenne accueilleront pendant un an, des spectacles de théâtre tirés sur le volet. Chaque spectacle se produira plusieurs fois pendant l’année, et dans chaque espace choisi. [Agenda ci-dessous]
Ce projet survient et se développe à la suite de l’ambitieux programme : ATELIERS INVENTIFS. Celui-ci a consisté à former des jeunes au jeu de l’acteur. Un projet initié par la Cie MIN’Art en 2020 à Conakry. Par la suite, l'association MIN’ART a estimé que la PHASE DIFFUSION dudit programme sera une valeur ajoutée, une plus-value. Ce qui contribue considérablement au développement du secteur des arts vivant en Guinée.
« Depuis des années, nous faisons des représentations théâtrales à Conakry. Nous avons constaté que nos salles de spectacle ne sont remplies que par des hommes de théâtre, des expatriés et nos amis. Notre population n'est pas vraiment présente. On s'est donc posé la question de savoir pourquoi cela ?
Et il se trouve :
D'un, qu’elle ne sait pas vraiment ce que c’est que le théâtre professionnel ; et de deux, elle se dit que notre théâtre est fait pour les gens de hautes classes, elle ne trouve pas forcément sa place. L'association MIN'ART s'est donc donnée pour objectif, la conquête de nouveaux publics. C’est-à-dire, allez vers le public dans nos quartiers ». Explique Aminata TOURÉ, l'initiatrice du programme ATELIERS INVENTIFS-PHASE DIFFUSION.
Le programme ATELIERS INVENTIFS-PHASE DIFFUSION bénéficie du soutien 2022-2023 du Programme ACP-UE CULTURE (Afrique de l’Ouest) – AWA », mis en œuvre par l'organisation des ETATS ACP et co-financé par l'Union européenne (UE).
Sitanews avec MIN'ART
Partager sur :