Encrage du théâtre dans les quartiers populaires de Conakry/© MIN'ART
Publié : 30 October, 2024

Théâtre dans les quartiers populaires de Conakry : MIN'ART lance la 2e édition des 'Ateliers Inventifs - Phase Diffusion'

 

Article de Sitanews

Temps de lecture : 3 minutes

 

L'Association MIN'ART poursuit son engagement pour la démocratisation des arts en Guinée avec la deuxième édition de son programme "Ateliers Inventifs - Phase Diffusion". Ce projet ambitieux, soutenu par le Programme ACP-UE CULTURE (Afrique de l'Ouest) et l'Institut français de Paris, vise à diffuser des spectacles de théâtre dans différents quartiers populaires de la capitale Conakry.

 

Lancé en 2022, le programme fait suite aux "Ateliers Inventifs", un projet de formation des jeunes au jeu d'acteur initié par la Compagnie MIN'Art en 2020. Fort de cette première expérience réussie, MIN'ART a décidé d'aller plus loin en offrant un accès à la création contemporaine dans des quartiers défavorisés, contribuant ainsi au développement du secteur des arts vivants en Guinée.

 

Du 21 septembre au 28 décembre 2024, quatre lieux dans les quartiers de Wanindara, Taouyah, Gbessia et Lambangni accueilleront les représentations de quatre compagnies guinéennes. Au total, ce sont 16 spectacles qui seront ainsi proposés gratuitement au public, permettant à un plus grand nombre de découvrir des formes artistiques contemporaines.

 

Cette deuxième édition bénéficie du soutien de partenaires de renom tels que l'Institut français de Paris, le FODAC (Fonds de développement des arts et de la culture) ainsi que le Centre culturel franco-guinéen. Ces collaborations témoignent de l'importance accordée à ce projet par les institutions culturelles.

 

En valorisant la création locale, MIN'ART souhaite promouvoir la culture guinéenne et faire rayonner les talents du pays. En perspective, le projet pourrait s'étendre à d'autres quartiers de Conakry dans les années à venir, contribuant ainsi à une véritable démocratisation de l'accès aux arts dans la capitale.

 

Partager sur :