Lassine Koné
Publié : 26 October, 2024

Sommet des Institutions Culturelles à Conakry : « Les enjeux sont de taille », indique Lassine Koné

 

Article de Sitanews

Temps de lecture : 2 minutes

 

Les travaux du 7e Sommet des Institutions Culturelles d'Afrique et de la Diaspora Africaine s'ouvrent ce lundi 28 octobre 2024 à Conakry. Près de cinquante spécialistes, chercheurs, artistes et délégués d'organisations nationales et internationales se réuniront pour réfléchir aux moyens de promouvoir une renaissance culturelle africaine et aborder les défis liés au développement durable.

 

Les participants auront l'opportunité d'échanger sur les meilleures pratiques et de s'engager dans des réflexions stratégiques pour enrichir les politiques culturelles sur le continent.

 

La rencontre de Conakry portera sur cinq enjeux fondamentaux, comme l'a indiqué Lassine Koné, de l'association Cultures Ensemble et fondateur du Cabinet Initiatives Nouvelles de Développement en Guinée :

 

•Une portée historique à travers la validation de la révision du Guide de l'OCPA sur les politiques culturelles nationales, avec des experts venus d'une trentaine de pays.

•L'engagement et la réaffirmation du panafricanisme et de la renaissance culturelle africaine.

 

•Des réflexions sur la mise en œuvre des objectifs de l'Agenda 2063 de l'Union Africaine.

•Le positionnement de la République de Guinée sur la scène internationale en matière de diplomatie culturelle.

•Le renforcement de la coopération culturelle entre la Guinée et les pays invités.

 

Organisé par l'Observatoire des Politiques Culturelles en Afrique, en collaboration avec le Cabinet Initiatives Nouvelles de Développement, ce sommet s'inscrit dans la lignée des précédentes éditions qui se sont tenues à Lagos, Abuja, Maputo, Yaoundé et Niamey.

 

La rencontre de Conakry sera marquée par des business meetings, des réunions d'experts, des tables rondes sur le panafricanisme, ainsi que des panels et conférences sur les politiques culturelles africaines.

 

Partager sur :