Sidiki Diabaté / Photo : DR
Publié : 03 December, 2024

Sidiki Diabaté rend hommage à l'instrument ancestral africain, la kora

 

Article de Bernard Bignamou

Pour Sitanews/Temps de lecture : 1 minute

 

Kora, célébrée ! Sidiki Diabaté, artiste malien populaire, vient de sortir (le 22.11.2024) son double album intitulé Kora Lover. Sur cette œuvre, vous ne trouverez pas moins de 28 titres. C'est pour exprimer son amour de la kora (un instrument de musique à cordes) que Sidiki a composé ce double disque.

 

Fils de feu Toumani Diabaté, grand instrumentiste du Mali, Sidiki Diabaté a grandi bercé par les riffs de la kora. L'instrument est un héritage familial qu'il chérit et s'attache à perpétuer à travers son double album. Kora Lover est le reflet de cette passion dévorante pour un instrument devenu très populaire dans le monde. C'est un outil magique qui porte en lui les vibrations ancestrales de l'Afrique.

 

Pour réaliser son double album, Sidiki Diabaté a fait appel à d'autres artistes de grand renom, notamment Ya Levis, Keblack et Black M, entre autres. "C'est pour insuffler une dimension interculturelle à l'œuvre", a-t-il déclaré.

 

Dans les jours et les mois à venir, Sidiki Diabaté se mettra au travail pour défendre son "Kora Lover" à travers le monde. Ce double album vient s’ajouter à l’intrépide discographie de l’artiste. Devenu au fil des ans, superstar africaine, Sidiki Diabaté vous invite à son concert le 8 février à Paris La Défense Arena.

 

À Lire Aussi : Interview avec Sidiki Diabaté

 

Partager sur :