PHOTO ©Unesco
Publié : 23 December, 2023

Préservation du patrimoine culturel par le biais de l'innovation numérique

 

Le 17 novembre 2023, l'UNESCO a organisé une session de haut niveau sur le numérique lors du Forum des partenaires en marge de la 42e session de la Conférence générale de'UNESCO, avec le soutien du Royaume d'Arabie Saoudite. Cette réunion a mis en avant les approches novatrices de l'UNESCO pour concrétiser six projets culturels distincts, financés par l'Arabie Saoudite, en mettant particulièrement l'accent sur le projet immersif "Dive into Heritage".

Lors de cette session, Lazare Eloundou, directeur du Centre du patrimoine mondial, a souligné l'importance de l'innovation pour relever les nouveaux défis dans le domaine culturel. Il a présenté en détail les projets financés par l'Arabie Saoudite, tels que le Musée virtuel des objets culturels dérobés, l'Atlas alimentaire international, la plateforme numérique pour la préservation des traditions culinaires, le renforcement des communautés par le tourisme durable, la sauvegarde du patrimoine en Amérique latine et dans les Caraïbes, l'écosystème patrimonial en Afrique, et le renforcement des rapports périodiques pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en Afrique. Le projet Dive into Heritage vise à maximiser l'utilisation des technologies numériques pour la compréhension et l'appréciation des sites du patrimoine mondial.

Les membres du panel ont souligné l'importance de ces projets pour leurs organisations respectives, saluant leur pertinence par rapport aux stratégies mondiales clés de l'UNESCO. Ils ont également mis en avant l'adaptabilité et l'utilisation efficace des technologies en constante évolution, essentielles pour atteindre les objectifs des projets visant à promouvoir, protéger et documenter la culture et le patrimoine de manière intemporelle. Les panélistes ont insisté sur l'importance des partenariats et des collaborations entre diverses parties prenantes et organisations, félicitant le ministère saoudien de la Culture pour son soutien à ces projets innovants. Enfin, ils ont encouragé l'UNESCO et ses partenaires à poursuivre leur collaboration pour concrétiser d'autres projets culturels novateurs.

 

 

SITANEWS avec l'UNESCO

 

Partager sur :