Circonstance favorable… ! C’était inattendu, mais, nous avons bondi sur l’occasion. Le rencontrer, il faut se réveiller avant le lever du soleil. Oui, il se nomme Franck QUIMPERT. Connaissez-vous cet artiste ? Ce grand artiste ? Ok ! Franck est un peinture, mais pas les moindres. Ses petits pinceaux au bout coloré le font voyager partout dans le cosmos. Très connu dans les galeries et dans les grands salons d’exposition, ses tableaux picturaux attirent de loin les attentions. Quelque part en France, nous avons tendu notre micro à ce peintre attitré qui fait reconnaître chacun de nous dans ses créations, alors multiculturelles et universelles.
"(...) Tout me lie à l'Afrique : mon coeur, mon sang...", dit M. QUIMPERT.
Franck Quimpert est un peintre d’origine guadeloupéenne, une grande partie de son travail s’articule autour de la mémoire de ses origines africaines et des réalités passées, présentes et futures qui en découlent.
Son travail pictural englobe une démarche intimiste, populaire et universelle parcourant son positionnement au monde. Face au flou des réalités historiques très peu révélées à l’égard des populations de la diaspora africaine de la caraïbe et du reste du monde, il se laisse mener au fil de ses créations sur un chemin qui semble pas à pas le conduire au confins même du continent Africain d’où sont venus ses ancêtres lors de la traite des noirs qui à sévie pendant quatre siècles .Ce n’est pas par choix qu’il peint forcement autour de ces sujets mais souvent au-delà d’une aventure esthétique surgissent des personnages qui ont leur mot à dire, un message à faire passer , une émotion à évoquer sur l’histoire tue ou sous représentée de la diaspora Africaine dans le monde. C’est tout un ensemble de questions qu’il revisite malgré-lui, ceci par le bonheur du chemin des Arts. La peinture s’est révélée comme un pont des couleurs qui de l’imaginaire et de l’intuition le mène notamment pas à pas sur l’humble chemin de la reconnexion une histoire assumée. Chacun peut ainsi au détour d’une rencontre en peinture, trouver un écho de sa propre particularité ou des chemins universelles ; patrimoines de tous les fils de l’Humanité.
L’exposition « chemin d’homme » est en cours à la rare Galery, 17 Rue François Miron, 75004 Paris. Le détour en vaut le coup, je vous assure !
Expositions :
2009 Exposition Café bleu 75011 Paris
2010 Exposition la tanière d’Aramtaka 75011 Paris
2012 Exposition l’Ecomusée de la goutte d’or 75020 Paris
2014 Exposition Africamenil festival ,Menilmontant 75020 Paris
2016 Exposition Citée industrielle de la Jarry à Vincennes 94080
2017 Exposition Collective citée industrielle de la Jarry Vincennes 94080
2019 Exposition Privée à Saint Malo Bretagne 35400
2022 Exposition « chemin d’homme » à la rare Galerie rue François Miron 75004 Paris