Samedi 11 janvier, le médecin et écrivain N'Famara Camara a présenté ses deux nouveaux livres "Ma Santé souffre" et "La République de Guinée en voie de la couverture sanitaire universelle" lors d'une séance de dédicace au siège des éditions L'Harmattan à Paris. Cet événement a rassemblé sa famille, ses amis, ses confrères et ses proches collaborateurs.
Un beau public pour une belle circonstance/Crédit photo Sitanews
Dans un style clair et accessible, l'auteur dresse dans ses livres un constat de la situation sanitaire en Guinée et propose des pistes de solutions pour une meilleure couverture de santé pour tous. Les ouvrages rappellent les réalités du pays, les connaissances sur la couverture santé universelle, ainsi que les exemples de certains pays africains.
"Aujourd'hui, la couverture sanitaire est au cœur des débats politiques en Guinée. Alors que l'objectif principal est de permettre à la population d'accéder à des soins de qualité sans risque financier, je me suis demandé si l'argent était la seule barrière", explique N'Famara Camara.
Pour répondre à cette question et aider les acteurs de la santé en Guinée, l'auteur a écrit ces deux livres qu'il présente comme "le problème et sa solution". Son approche vise à identifier les problèmes pour concevoir des solutions adaptées.
Parmi les défis évoqués, le médecin cite la qualité de l'eau, les grandes pathologies, les problèmes de financement et de fonctionnement du système de santé. Pour améliorer la couverture sanitaire, il souligne la nécessité de prendre en compte les réalités historiques, culturelles, sociales, économiques et politiques de chaque pays.
Présente à la cérémonie, le Dr Louise EKOBENA EKONO, présidente de l'AMANEP 40, a salué la qualité des ouvrages et encouragé l'auteur. Le Dr Condé Ibrahima Kalil, médecin en santé publique, a également souligné l'utilité de ces deux livres et appelé les autorités à s'emparer de cette question.
N'Famara Camara a annoncé une deuxième séance de dédicace à Conakry le 22 février prochain au centre culturel franco-guinéen.
Sitanews, France
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews