Negus Falle Nioke est un jeune artiste guinéen hors du commun. Il est très connu sur les grandes scènes londoniennes. Chanteur et percussionniste originaire de Guinée, Falle Nioke use le soussou, le poular, le malinké et le coniagui (dialectes guinéens) ainsi que le français et l’anglais, pour vendre sa musique. Il joue une gamme d’instruments culturels africains pour accompagner sa voix bien corsée. (gongoma, bolon, cassi).
Falle Nioke a passé sa vie à se produire et à voyager en Afrique de l’Ouest. Adolescent, il formerait sa voix au bord du grand fleuve Rio Nunez à Boké parmi les vestiges de la traite négrière, les sentiers et les bâtiments en ruine étant engloutis par la forêt.
Nioke au Green Man Festival à London : voir la vidéo ICI
L’arrivée de Negus Falle au Royaume-Uni lui avait permis de côtoyer durant plusieurs années des gros noms des musiques du monde. Il a collaboré avec un certain nombre d’artistes différents. L’EP « Youkounkoun » avec Ghost Culture sorti sous les enregistrements PRAH a reçu de mentions excellentes des connaisseurs jusqu’aux playlisters de musique bbc6. Nioké a joué avec Congo Natty et Alabaster De Plume. Son 2e EP ‘Marasi’ sorti le 30 avril 2021 est une collaboration avec Sir Was.
Falle figure sur le single « Want This » de Soma World publié sur AIP Records. Il a participé également au single ‘Eloje’de We Are Aya et l’album Xenolalia de Hanna Moule and the Moulettes.