A changer
Publié : 06 January, 2023

Monénembo, un nouveau prix dans sa gibecière 

Le « Prix Baobab du roman 2022 » est le énième prix que vient de remporter au Canada, Tierno Monénembo pour son œuvre Saharienne Indigo. Cet ouvrage de 334 pages sorti à Paris chez les Éditions du Seuil met le célèbre écrivain guinéen au devant la scène littéraire. L'œuvre rend hommage aux « victimes du camp Boiro. » sous le premier regime guinéen d’Ahmed Sékou Touré.
Saharienne Indigo est le 14e ouvrage de Tierno Monénembo dont l’un des plus célèbres restent Les Crapauds-brousse sorti en 1979; Les Écailles du ciel dédicacé en 1986 a d’ailleurs été sacré Grand prix littéraire d'Afrique noire.
Monénembo a bénéficié d’autres distinctions à travers le monde notamment le prix Renaudot pour Le Roi de Kahel (2008), prix Erckmann-Chatrian et Grand prix du roman métis pour Le Terroriste noir (2012), Grand prix Palatine et prix Ahmadou-Kourouma pour Le Terroriste noir (2013), Grand Prix de la francophonie pour l’ensemble de son œuvre (2017) puis le Prix Moussa Konaté pour Saharienne Indigo (2022).
SitaNews©
Partager sur :