© Saran Bah/Photo : DR
Publié : 16 November, 2024

Miss Saran Bah : "(…) J'incarne la résilience du peuple guinéen"

 

Par Sitanews

Temps de lecture : 2 minutes

 

Jeudi soir, sur la scène du concours Miss Univers 2024 au Mexique, la représentante guinéenne Miss Saran Bah a fait forte impression avec son costume inspiré de la légendaire princesse peule Koumanthio Wali Sane.

 

Ce magnifique accoutrement, cousu par le célèbre styliste Kennedy Jhon Gasper, est bien plus qu'un simple costume de concours de beauté. Derrière le design se cache une histoire vraie, incarnant un symbole de courage et d'autonomisation de la femme guinéenne, à l'image de la princesse Koumanthio.

 

 Sitanews n'a aucun droit sur cette photo

 

Le styliste s'est inspiré des maisons traditionnelles de Guinée pour créer la cape du costume. L'aspect guerrier dans l'armure représente la bataille menée par la princesse Koumanthio dans une société dominée par les hommes. Le cheval, associé au design, symbolise l'esprit de combat et les sacrifices consentis pour la libération.

 

La coiffe de Miss Saran Bah, quant à elle, évoque la célèbre coiffure peule appelée "dioubadè". Elle traduit le courage et le leadership des femmes peules du Fouta Djallon, en Moyenne Guinée. Voir la vidéo ici >> https://urls.fr/5lvdL2

 

"En foulant la scène, j'incarne la résilience du peuple guinéen", a déclaré Saran Bah, se glissant dans la peau des femmes puissantes qui ont façonné l'histoire de son pays. Son costume immortalise la riche culture et le patrimoine de la Guinée, offrant une fenêtre sur la force et la détermination de ces femmes qui ont combattu pour leur liberté.

 

Aujourd’hui, Saran Ban n’est que fière de son succès à Miss Univers : « Honorée d’avoir été choisie par le jury parmi les gagnants du voice for change challenge de Miss Universe ! Que d’émotions de voir mon projet humanitaire classé parmi les 10 meilleurs sur 128 projets présentés par différents pays ! », a-t-elle annoncé.

 

Partager sur :